dimanche 28 mai 2017

Ne m'appelez pas Blanche-Neige !

Titre : Ne m'appelez pas Blanche-Neige !
Auteur : Gally Lauteur
Traducteur : /
Editeur : Hachette
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 342
Résumé : 
Qui a dit que la vie était un conte de fées ? Lorsque votre père retrouve l'amour dans les bras de votre meilleure amie, difficile d'y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s'enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseaux social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s'en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d'amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage ?

J'avais entendu parler de ce livre à sa sortie, sans qu'il ne me tente particulièrement. Mais, quand une amie ( et oui, toujours la même ) l'a amené au lycée et qu'il a fait le tour des filles avec qui je traîne habituellement, j'ai sauté sur l'occasion et l'ai finalement lu.

Il y a quelque chose qui m'a beaucoup dérangée, tout au long de ma lecture, c'est le style de l'auteur. Certes, je veux bien reconnaître qu'au fil du temps et de mes lectures, je suis devenue de plus en plus exigeante sur ce point. Néanmoins, ce point m'a vraiment dérangée, j'ai vraiment eu du mal avec ça tout au long de ma lecture. J'ai trouvé le vocabulaire peu riche et étendu, le style répétitif et peu agréable à lire, la fréquence des points d'exclamation m'ont vraiment beaucoup agacée. De plus, les dialogues ( et même en général ) avaient un côté très artificiel, pas du tout vraisemblables, qui m'a aussi agacée.

Beaucoup d'éléments de l'intrigue m'ont vraiment paru improbables, complètement irréalistes. Certes, c'est une réécriture de contes de fées, donc tant qu'à faire mettons l'héroïne dans des situations dignes de contes de fées, mais en même temps, ça m'a vraiment énervée, j'aurais aimé une situation plus réaliste... Au final, tous ces éléments ont fait que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je ne me suis pas vraiment ennuyée, mais en même temps je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, j'y suis restée totalement étrangère. Ce roman m'a laissée de glace.

Les personnages eux aussi m'ont agacée. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux ; ils m'ont tous paru très clichés, tout simplement. Clichés et peu approfondis... tout ce que je déteste. Blanche m'a exaspéré d'un bout à l'autre du roman, avec sa niaiserie. Quant aux autres personnages, n'en parlons même pas...

Une lecture qui d'un bout à l'autre m'aura déçue, ce n'est tout simplement pas le type de livres qu'il me faut...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
1/5

4 commentaires:

  1. Bon je crois que je vais passer mon tour :P
    Mais, euh... Le père sort avec l'amie de sa fille de 18 ans ? C'est glauque D:

    RépondreSupprimer
  2. La quatrième de couverture est vraiment bizarre je suis d'accord avec Sandrine. L'intrigue est comme ça ?!
    Habituellement j'adore les réécritures de contes mais là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très... tiré par les cheveux ! Personnellement, je n'ai pas compris ce que certains ( notamment mes amies ) lui trouvaient...

      Supprimer