dimanche 26 février 2017

L'Ere du soupçon

L'Ere du soupçon par Sarraute
Titre : L'Ere du Soupçon
Auteur : Nathalie Sarraute
Traducteur : /
Editeur : Folio
Collection Essais
Nombre de pages : 155
Résumé :
Ces « essais sur le roman » constituent la première manifestation théorique de l'école du « nouveau roman ». Nathalie Sarraute y expose ses propres conceptions qui ont exercé une influence profonde sur les jeunes auteurs. De Dostoïevski à Kafka, de Joyce à Proust et Virginia Woolf, Nathalie Sarraute scrute l'œuvre des grands précurseurs du roman moderne et examine leur contribution à la révolution romanesque de nos jours.

Je reviens aujourd'hui avec un type de littérature que je n'avais encore jamais, au grand jamais, testé : les essais ( enfin, rectification : j'ai lu pendant ces vacances un chapitre des Essais de Montaigne pour les cours mais je ne compte pas le chroniquer - je chroniquerai quand j'aurais lu plus de chapitres- si j'en lis plus ).

Il s'agit donc d'essais de Nathalie Sarraute exposant la philosophie du Nouveau Roman, que j'ai lu pour le Concours Général. Je craignais que cela ne soit ennuyeux et compliqué à lire, mais pas du tout. La langue est accessible, exposée dans un style clair qui en fait un livre rapide et facile à lire. De même le tout est en fait extrêmement intéressant. Je ne me suis pas du tout ennuyée, contrairement à ce que je craignais, et j'ai en fait pris beaucoup de plaisir à découvrir la philosophie de ce mouvement littéraire que je ne connaissais pas. Je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les idées proposées, néanmoins il était extrêmement instructif de lire ce recueil de 4 essais. De plus, ils ont nourri en moi une réflexion sur le roman tout à fait intéressante.

Les quatre essais étaient très intéressants, néanmoins j'ai trouvé que le premier était un peu moins passionnant et un peu plus difficile à saisir que les suivants, aussi parce qu'il se concentrait sur deux auteurs que je connais de nom seulement, je n'ai jamais lu une de leurs oeuvres, pour ni l'un ni l'autre : il était donc plus compliqué pour moi de saisir tout ce qui était discuté. Néanmoins cela restait tout de même agréable à lire.

Je m'attendais à une lecture ardue et ennuyeuse ; il n'en fut rien. Lecture intéressante au style clair, ces essais furent une découverte que je ne regrette pas !

Comme pour les poèmes, je ne note pas, parce que c'est assez compliqué, en fait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire