mardi 14 février 2017

Aeternia tome 2 : L'envers du monde

Titre : L'envers du monde
Tome 2 de la série Aeternia
Auteur : Gabriel Katz
Traducteur : /
Editeur : Scrinéo
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 390
Résumé :
C’est l’heure du duel décisif entre les deux camps qui s’entredéchirent pour la cité mère de Kyrenia. Deux champions vont s’affronter sur le sable de l’arène, un combat qui peut faire basculer le destin d’un peuple entier. 
Déchirée par les luttes de pouvoir, la plus grande cité du monde est au bord de la guerre civile. Le culte millénaire de la Grand déesse, menacé par celui d’Ochin qui se répand comme un raz-de-marée, n’a plus qu’un recours : la violence. Entre complots, combats et trahisons, chacun lutte pour sauver sa place et parfois sa vie…

Comme je vous l'avais dit, j'avais adoré le tome 1 de cette série, et la fin était tellement... époustouflante que je n'avais pas résisté longtemps, avant d'entamer le deuxième et dernier tome. Je l'ai néanmoins entrecoupée de ma lecture de A l'Ouest rien de nouveau, mais je me suis très rapidement replongée dedans.
Attention ! Cette chronique contient un assez gros spoiler, je ne pouvais pas faire autrement ! Donc, si vous n'avez pas lu ce livre, ou le tome 1, passez votre chemin !

On retrouve dans ce second tome Varian, fidèle au poste, et Desmeon qui prend la place de Leth Marek assassiné à la fin du tome 1. Ce personnage est vraiment incroyable, et il a gagné une profondeur psychologique dans ce second tome, puisqu'il devient un des principaux narrateurs. Et cela a renforcé mon amour pur ce personnage extraordinaire. Ses actions, notamment à la fin, ont totalement fait fondre mon coeur, et je reste persuadée que c'est un personnage que je n'oublierai pas de sitôt... Varian, de son côté, s'étoffe aussi, chose que j'ai bien aimé, et les personnages secondaires sont une fois de plus aboutis et creusés. Seul bémol : j'aurais bien aimé savoir ce qui se passait dans la tête de Nessiriya, personnage extrêmement antipathique mais dont j'aurais aimé pouvoir comprendre les agissements...

L'univers où se déroule l'intrigue gagne aussi en complexité. Les intrigues, les secrets, les plus noirs agissements sont révélés au grand jour. Il se fait plus sombre encore, plus sanglant, plus cruel, plus réel aussi. Tous les ingrédients sont réunis pour créer quelque chose de solide, qui tienne la route, et d'immensément passionnant.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, et agréable à lire. Le lecteur, totalement emporté par les mots, se laisse couler dans cette histoire comme dans une rivière ( de sang... ), et impossible de se décrocher ! Le roman se lit très vite, l'expression est aisée et plutôt riche. Sur ce point de vue de là aussi, c'est une fois de plus une réussite.

L'intrigue est toujours aussi palpitante, entraînante. Impossible de lever le nez du roman. Encore une fois, la narration alternée contribue grandement au succès avec une tension dramatique renforcée, du suspens comme il en faut et une frustration bénigne qui pousse à lire, encore et encore... J'ai beaucoup aimé le tour que prenait l'intrigue. Néanmoins, la fin m'a déçue. La direction prise par l'histoire m'a beaucoup plu, ce n'est pas ça le problème. J'ai juste trouvé la fin beaucoup trop abrupte, pas assez aboutie, creusée. Tout s'arrête hyper brusquement, et on est un peu coupés dans notre faim. Dans d'autres romans, cela serait passé à merveille, mais ici on a une impression d'inachevée très désagréable, qui nuit un peu au ressenti de la lecture.

Une excellente lecture une fois de plus : malgré le petit bémol de la fin, cela reste un excellent livre de fantasy, que je conseille vivement !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire