dimanche 28 août 2016

Nos faces cachées

Titre : Nos faces cachées
Auteur : Amy Harmon
Traducteur : Fabienne Vidallet
Editeur : Robert Laffont
Collection R
Nombre de pages : 434
Résumé :
Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus...Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre. C'est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Malgré le nombre d'avis qui a déferlé sur la blogosphère suite à la sortie de ce livre, je ne m'y étais pas particulièrement intéressée jusqu'alors. Mais, quand je l'ai vu à la médiathèque, je me suis dit que je serais stupide de ne pas le prendre... Et je me suis empressée de le lire, allongée sur le sable chaud, avec pour fond sonore le bruit des vagues ( et les cris des enfants qui jouent ).

J'ai tout de suite eu un gros coup de coeur pour un des personnages, Bailey. Je l'ai vraiment adoré, du début à la fin, il m'a touchée, il m'a fait rire puis pleurer. Pour moi, il aurait dû être le personnage principal. Il le méritait. Il était vraiment exceptionnel et il demeure un des points les plus marquants de ma lecture.
Cela dit, j'ai beaucoup aimé Fern, que j'ai trouvé émouvante, touchante. Elle est vraiment attachante, sympathique. Cependant, ce n'est pas un personnage inoubliable, qui restera gravé dans ma mémoire, au contraire de Bailey. J'ai aussi adoré Ambrose, que j'ai trouvé complexe, torturé. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution au fil des pages et des années. Mais, encore une fois, il n'était pas aussi inoubliable que Bailey...

Le fait que l'intrigue se déroule sur plusieurs années pourrait amener des longueurs, de l'ennui.. Mais l'auteur réussit parfaitement à nous garder en haleine, les ellipses sont bien utilisées. Il est difficile de se décrocher de ce roman ! On passe par toutes les émotions : du rire aux larmes ( littéralement, comme toujours pour ma part )... L'intrigue est vraiment très prenante, et certains rebondissements ont arraché mon petit coeur...
Au delà d'être un roman palpitant, émouvant et intense, des questions d'ordre plus philosophiques sont posées. Une belle leçon de vie. Voilà comment on pourrait définir ce roman. La beauté, l'amour... ne sont que quelques thématiques parmi les nombreuses abordées.

La plume de l'auteur est magnifique, touchante. Elle transmet tout plein d'émotions, sait faire monter la tension au bon moment... Bref, elle accompagne le petit bijou qu'est ce roman, pour bien mettre en relief toutes ses qualités, et son absence de défauts :)

Un gros coup de coeur pour moi. J'ai vraiment été touchée, emportée... J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai souri et soupiré... Mais la chose qui m'a le plus touchée, dans ce roman, reste Bailey. Il m'a secouée. Il m'a émue. Je ne l'oublierai pas. 


Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

1 commentaire:

  1. Je suis contente que cette histoire t'aie, les personnages aussi♥ J'ai tellement aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer