mardi 2 août 2016

Les Petites Reines

Titre : Les Petites Reines
Auteur : Clémentine Beauvais
Traducteur : /
Editeur : Sarbacane
Collection X'
Nombre de pages : 270
Résumé :
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

Ce livre me tentait beaucoup après avoir lu les avis pour la plupart enthousiastes sur la blogosphère. Alors, quand je l'ai vu à la médiathèque, j'ai foncé :) Il s'agit de ma 6eme lecture pour le French Read A Thon, dans la catégorie " un livre qui se passe l'été ou à la plage " ( l'histoire se déroule début juillet ).

J'avais à peine dépassé les 10 pages que j'étais déjà pliée en deux de rire. Si si, je vous jure. Ce livre, c'est une tasse de bonne humeur. Le ton est vif, incisif, ironique, les situations cocasses même si le tout laisse parfois place à des scènes plus graves, plus sérieuses et plus émotives. Le tout forme un cocktail explosif, une potion revitalisante, une tranche de vie !
Vous l'aurez compris, ce livre est vraiment addictif. L'humour et la dérision dominent, même si l'émotion est parfois présente, et que les thèmes abordés sont des sujets forts, des thèmes clés de l'adolescence, parfois graves. J'ai vraiment adoré cette façon-là de les traiter par Clémentine Beauvais. Le message que véhicule ce roman est un message fort et puissant. L'histoire en elle-même est vraiment prenante, très addictive : ce livre se lit d'une traite !
J'ai adoré les différents thèmes et problèmes de société abordés, l'histoire,

J'ai vraiment adoré le ton du roman, la plume vive et incisive, très ironique et cynique. C'est vraiment un bonheur, surtout que cette manière-là de raconter une histoire est très originale, on ne voit pas ça partout ! Les émotions sont très bien transmises, il y a énormément de choses qui sont dites entre les lignes, enfin c'est un livre profond porté par une excellente plume.

Mireille, la narratrice qui a l'image de la plume, est ironique, cynique, vive et incisive, m'a énormément plu. Elle est effrontée, insolente, très forte mentalement ( blindée, même ! Oui, blindée ! ), elle ne se prend pas au sérieux, elle essaie d'être au-dessus de tous ceux qui l'insultent, qui essaient de faire de sa vie un enfer. Ca a pas toujours été la fête pour elle, elle est passée par des périodes difficiles mais elle essaie de s'en sortir, de garder la tête hors de l'eau avec une dureté apparente, une bonne dose d'auto-dérision, un mental d'acier. Elle n'a ( presque ) pas honte de ses kilos en trop. Elle s'assume ( bien que parfois ça soit dur ). Elle motive ses amies et même si elle est parfois un peu intransigeante, un peu autoritaire, directive et rude, elle a un coeur en or. Bref, je l'ai adorée. J'ai aussi beaucoup aimé Astrid et Hakima, et Kader ( alias Le Soleil ). Ce sont des personnages forts, porteurs d'un beau message et ils sont vraiment inoubliables.

Ca ne m'était encore jamais arrivé, mais j'ai donc eu deux coups de coeur pour des lectures successives ! Les Petites Reines fut un coup de coeur, c'est un livre qui doit être découvert, une véritable pépite !J'en retiens une citation très belle : " Peut-être que la mocheté, ça fait mûrir. "

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

2 commentaires:

  1. Ce roman ne cesse d'avoir de bon avis mais je ne l'ai toujours pas en ma possession ! Je ne comprend toujours pas pourquoi d'ailleurs ^^ En tout cas ça me ravie que tu aies autant aimé ce livre :)
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement aimé ce livre, l'humour, l'histoire... On passe à coup sûr un excellent moment :) ♥

    RépondreSupprimer