lundi 22 août 2016

La nuit des temps

Titre : La nuit des temps
Auteur : René Barjavel
Traducteur : /
Editeur : Pocket
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 410
Résumé :
L’Antarctique. À la tête d’une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n’y a rien, juste le froid, le vent, le silence.
Jusqu’à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l’euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

J'ai entendu parler pour la première fois de Barjavel en 3eme - nous étudions un extrait de Ravage en classe et j'avais bien aimé. Bon, c'est pas non plus tout récent... Mais, quand j'ai vu son nom dans les rayonnages de la médiathèque, j'ai décidé de prendre ce livre, dont le résumé m'inspirait. Il est ma 77eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

Tout au long du roman, j'ai été charmée par la plume de l'auteur : je l'ai trouvée agréable à lire, riche niveau vocabulaire, et fluide. L'auteur utilise avec habileté des termes scientifiques, qui demeurent accessibles à tous, les descriptions sont fournies et détaillées, ce qui permet de bien se représenter la scène, sans pour autant rompre le rythme du récit. Les pages se tournaient donc vite.

L'intrigue du roman peut en fait être divisée en deux, l'une contenant l'autre. Cette technique de récit enchâssé, que j'avais jusque ici surtout retrouvé dans des nouvelles, permet de créer du suspens grâce aux coupures, à des endroits bien choisis. Le tout forme un ensemble riche et palpitant : il est difficile de s'ennuyer ! La fin est vraiment magnifiquement bien réussie. Elle m'a complètement bluffée : je ne m'y attendais pas du tout ! J'ai aussi beaucoup apprécié le contexte politique, qui était plus ou moins celui de la Guerre Froide. Tension et menace de guerre sont présent tout au long des deux histoires, établissant un parallèle entre passé et présent.

L'univers développé ici m'a également beaucoup plu. Il est très riche et très intéressant à découvrir. Il permet également de se poser beaucoup de questions un peu philosophiques et suscite des réflexions intéressantes. Et tout cela m'a semblé assez original. En tout cas, ce fut un véritable plaisir de le découvrir !

Les personnages sont eux aussi intéressants. J'ai regretté, néanmoins, un manque de matière sur la plupart d'entre eux, à part Elea. Mais tous les protagonistes restaient très diversifiés et pour la plupart, relativement attachants ( bien que, encore une fois, cela aurait encore mieux s'ils avaient été plus développés ! )

Une excellente lecture, en conclusion ! Le seul ( petit ) défaut que j'aie pu trouver ( et encore il ne gène pas énormément la lecture... ), c'est des personnages pas trop creusés, mais sinon, ce livre fut un régal ! 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

2 commentaires:

  1. C'est un de mes classiques préféré ! Ravie qu'il t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu la première page en quatrième mais je ne l'avais pas continué car je n'étais pas trop motivée^^' Mais maintenant j'aimerai beaucoup m'y remettre :P !!

    RépondreSupprimer