mardi 30 août 2016

Addiction

Titre : Addiction
Auteur : Blake Nelson
Traducteur : Cécile Moran
Editeur : Albin Michel
Collection Wiz
Nombre de pages : 348
Résumé :
Maddie, 17 ans, est en cure de désintoxication pour un problème d’alcool, de drogue et de comportement violent. D’abord rétive et solitaire, elle reprend vie quand elle rencontre Stewart, croisé dans le bus qui emmène les patients à la seule sortie autorisée : une séance de cinéma un soir par semaine. Très amoureux l’un de l’autre, les deux jeunes gens se retrouvent vite sur la sellette - toute relation est interdite pendant la cure. Bravant le règlement, ils se mettent en danger. Une fois dehors, les rechutes et séparations s’enchainent entre eux. 

Le titre, puis le résumé de ce livre m'ont tout de suite attirée. J'avais vraiment hâte de découvrir ce roman qui me semblait si intrigant et prometteur.

Les personnages m'ont tout de suite convaincue, et j'ai pris énormément de plaisir à suivre leur formidable ( dans le sens énorme ) évolution tout au long du roman : certains en bien, d'autres en mal. En tout cas, tous ces personnages sont vraiment réalistes, vivants, dynamiques. Ils ont leurs défauts et leurs qualités, ils évoluent... ils sont vivants, et c'est ça que j'aime tout particulièrement dans ce roman.
Le personnage principal m'a particulièrement plu, elle est très attachante et j'ai adoré son évolution, qui est vraiment frappante entre la première et la dernière page. Stewart m'a aussi beaucoup touchée... Tout comme Trish et la ribambelle d'autres personnages atypiques, souffrants, que l'on croise au fil des pages.

Les sujets abordés dans ces pages sont des sujets graves, importants, qui touchent tout particulièrement les adolescents, mais pas que. Ainsi, l'addiction à l'alcool et à la drogue touchent toutes les tranches d'âge, et, même si la plupart des personnages principaux du roman sont des adolescents, on retrouve des personnages adultes qui permettent de lier ces thématiques à un âge plus avancé. Le tout est très polyvalent, ce qui m'a aussi séduite.

L'intrigue est plutôt prenante, le combat des personnages pour reprendre une vie normale est fascinant. Cependant, je me suis quand même ennuyée à certains moments : dommage ! Cela dit, cela reste très marginal, je n'ai pas non plus passé la moitié du roman à bailler aux corneilles. Ce n'est tout simplement pas le livre le plus addictif qui m'ait été donné de lire ( l'intrigue ne se prête pas non plus à un roman bourré d'action ;) ).
Je m'attendais toutefois à plus d'émotions, ce qui n'est pas venu. Dommage !

Le style de l'auteur ne sort pas de l'ordinaire, je l'ai trouvé agréable mais sans plus. Il ne sortait pas du lot, et même s'il retransmettait bien les émotions, ce n'était pas non plus le plus émouvant que j'aie jamais lu.

Une lecture plutôt agréable en définitive, mais pas extraordinaire. Les thèmes abordés sont très importants, ce sont même des thèmes-clé, mais j'ai regretté le manque d'originalité côté de la plume, ainsi que le manque d'émotions. Néanmoins, cela reste un bon livre !


Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"

4/5

1 commentaire:

  1. J'avais déjà remarqué ce livre et il a l'air sympa :) (enfin pas pour son sujet mais... tu as compris, quoi !)

    RépondreSupprimer