lundi 4 juillet 2016

Le ciel est partout

Le ciel est partout par NelsonTitre : Le ciel est partout
Auteur : Jandy Nelson
Traducteur : Nathalie Peronny
Editeur : Gallimard
Collection Scripto
Nombre de pages : 329
Résumé : Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi? De désirer Toby? D'être heureuse sans Bailey? Et comment ose-t-elle rire encore? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...

Il y a un livre de Jandy Nelson qui est dans ma Wish-List depuis l'été dernier, il s'agit de Le Soleil est Pour Toi ( d'ailleurs, je vais peut-être enfin pouvoir me le procurer, ils l'ont acheté à la médiathèque, il est en reliure pour le moment mais après... il est à moi !!! ). Aussi, quand j'ai vu ce livre et que j'ai lu le résumé, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Le style d'écriture de l'auteur est magnifique. Il sait retranscrire à merveille les émotions de Lennie, la fait vivre à nos côtés, dans le temps de notre lecture. En bref, il nous fait vraiment plonger dans l'histoire, ressentir les émotions, et ce toujours avec les mots justes. Franchement, c'était un des points à ne pas louper dans ce type de roman, et c'est franchement réussi.

L'intrigue est assez emportante, on se laisse happer par cette histoire de deuil, d'amour, de musique et d'écriture. J'avais vraiment envie de savoir comment Lennie allait faire, si elle allait s'en sortir... Mais, très vite, j'ai pu deviner comment serait la fin, c'était assez prévisible, et je ne me suis absolument pas trompée... C'était dommage, j'aurais aimé un peu moins de prévisibilité, un peu plus de surprise. Mais, malgré cela, cela restait très addictif. Les thèmes évoqués étaient beaux, touchants, graves, sensibles mais traités avec pudeur, et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Les personnages sont tous très complexes, chacun a ses petites zones d'ombre. Ils sont tous très attachants, Lennie, Joe, Manou et Big, Sarah, même Toby ! Et Bailey, aussi, pour ce qu'on sait d'elle. Par certains moments, d'ailleurs, la relation Lennie-Bailey m'a fait pensé à Au Bout du Rêve, de Sarah Dessen. Lennie et Catlin se ressemblent toutes les deux beaucoup, même si leur histoire n'est pas la même...

Bref, des personnages attachants, une très belle plume, une intrigue plutôt prenante, j'ai passé un très bon moment avec ce roman ! Seul petit bémol : le dénouement bien trop prévisible...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

4 commentaires:

  1. J'avais adoré <3 et moi aussi je veux le soleil est pour toi !!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas lu, mais il traîne dans ma WL depuis un moment, tu me donnes encore plus envie !

    RépondreSupprimer