vendredi 22 juillet 2016

Là où tombent les anges

Titre : Là où tombent les anges
Auteur : Charlotte Bousquet
Traducteur : /
Editeur : Gulf Stream
Collection Electrogène
Nombre de pages : 392
Résumé :
Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

Ce roman, que j'avais repéré à la médiathèque, me tentait beaucoup, et j'avais hâte de le lire ! Je lis assez peu de romans historiques, mais j'apprécie le genre et la période historique abordée ici est très intéressante !

Ce livre m'a tout d'abord appris plein de choses que j'ignorais sur la situation des femmes restées à l'arrière et qui ont peu à peu pris la place des hommes dans les usines et autres métiers... Cela permet d'avoir une nouvelle vision de la guerre, vue de l'arrière, et je n'ai pas regretté ma lecture : elle m'aura appris quantité d'informations !

Les personnages font légion dans ce roman, si bien qu'il m'arrivait de me perdre un peu... Mais rien de grave ! J'ai beaucoup aimé Solange, qui est très attachante. Sa naïveté ne m'a pas dérangée ( pourtant, d'habitude, cela m'horripile toujours... ), peut-être parce qu'elle n'est pas si présente que ça dans le récit. J'ai adoré suivre son évolution et j'ai ressenti avec elle ses malheurs. J'ai aussi adoré Clémence, qui est un personnage qui m'a énormément plu. Lili, elle, m'a plu pour sa force de caractère, mais je n'ai pas ressenti le même attachement pour elle que pour les deux autres. Enfin, le personnage que j'ai préféré reste Emma. J'ai adoré découvrir toute la profondeur du personnage, sa complexité, et c'est pour moi celle qui était la plus réussie !

L'intrigue est plutôt prenante, je suis restée immergée dans le roman sans pouvoir m'en détacher ! L'histoire de Solange et de ses amies est passionnante. J'ai aussi beaucoup aimé la fin. Au fil de ma lecture, j'avais cru deviner ce qui allait se passer, et il se trouve que je n'étais pas si loin que ça, au détail près que l'élément que j'avais imaginé pouvoir deviner n'était somme toute qu'une détail ( bon, un gros détail, mais pas non plus un élément -clé... ). Donc, j'étais plutôt contente que ce livre ait réussi à me surprendre...
J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que certains chapitres étaient épistolaires, cela permet de varier le rythme du récit, de "rompre la monotonie " d'avoir toujours le même style d'écriture... Bref, cela m'a beaucoup plu !

J'ai adoré le style de l'auteur, que j'ai trouvé très beau, très riche, et surtout qui transmet bien les émotions au bon moment... La plume est délicate, sensible : un vrai bonheur.

Une excellente lecture avec ce roman historique, que je n'ai pas regrettée ! J'ai appris beaucoup de choses, tout en vivant avec les personnages, très attachants, au fil d'une très belle plume. 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

1 commentaire:

  1. Très belle chronique ! Je n'avais pas beaucoup entendu parler de ce roman mais j'avoue que ce que tu en dis me donne envie de le découvrir ! La condition des femmes à l'époque de la guerre m'intéresse beaucoup, et si l'intrigue est prenante c'est un livre pour moi :) Merci d'avoir pris le temps de nous partager ton avis et bonnes vacances à toi !

    RépondreSupprimer