dimanche 13 mars 2016

Uglies, tome 3 : Specials

Résultat de recherche d'images pour "specials scott westerfeld"Titre : Specials
Tome 3 de la série Uglies
Auteur : Scott Westerfeld
Traducteur : Guillaume Fournier
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 391
Résumé :
Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même...

Ma 35eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire. C'est donc le troisième tome de la série que je suis en train de relire. C'est également celui dont je trouve la couverture plus flippante... ( Brr... )

Dans ce troisième tome, Tally a subi une énième transformation pour devenir une Special. Elle fait partie d'une unité spéciale, les Sacrificateurs ( au nom assez clair ) et dont la chef n'est autre que Shay. Mais Tally ne se sent pas totalement à sa place...

Dans ce troisième tome, la tension atteint son paroxysme alors que l'action se déroule à un rythme soit très rapide soit plus lent, comme un fleuve tour à tour tulmutueux et agité, et lent et paisible. On est totalement emporté, le rythme de narration, même lorsqu'il ralentit, ne nous laisse aucun répit ! Les rebondissements s'enchaînent et le suspense est une fois de plus construit d'une main de maître. Le triangle amoureux qui s'était subtilement dessiné dans le second tome prend un peu plus d'ampleur, mais ce n'est pas un triangle amoureux classique;, il est même plutôt original du point de vue des choix, rivalités et événements...
Bref, une lecture très addictive.

Cela est renforcé par la plume de l'auteur, extrêmement fluide et rapide à lire. Elle fait monter le suspense lorsqu'il le faut, crée une atmosphère particulière, très sombre ( bien plus sombre que dans les précédents tomes ) et transmet toujours aussi bien les émotions ( ou le manque d'émotions ) de Tally, l'héroïne.

Dans ce tome, d'ailleurs, Tally gagne encore en complexité. C'est un personnage déterminé, qui à présent sait faire ses propres choix et sait ce qu'elle veut. Même Shay m'a paru moins détestable ( à la fin tout du moins ) alors qu'avant je ne pouvais pas la supporter. J'ai également apprécié revoir David, seulement brièvement apparu dans le second tome, et Zane. Ces deux personnages masculins sont tous les deux très complexes et attachants, et je ne saurai dire lequel je préfère...
Je me rends compte que je n'ai jamais mentionné le maléfique professeur Cable. C'est un personnage extrêmement intelligent, très manipulateur, mais cruel et égoïste. Un vrai méchant...

Un troisième tome à la hauteur des précédents, avec des personnages plus attachants encore, une intrigue menée d'une main de maître, et une plume qui rend la lecture fluide et addictive. J'ai hâte de me plonger dans le dernier tome, tome dont je n'ai pas gardé de souvenirs, donc celui que je veux le plus redécouvrir !

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire