dimanche 13 mars 2016

Uglies, tome 2 : Pretties

Résultat de recherche d'images pour "pretties"Titre : Pretties
Tome 2 de la série Uglies
Auteur : Scott Westerfeld
Traducteur : Guillaume Fournier
Efiteur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 365
Résumé :
Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

Et j'ai donc poursuivi ma relecture de cette série lue il y a quand même pas mal de temps, avec le tome 2 ! Cela constitue ma 34eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

J'ai donc retrouvée Tally avec plaisir, car malgré ce qu'elle peut faire, cela reste un personnage attachant, simplement manipulée par d'autres pour parvenir à leurs fins. Elle est courageuse, veut son libre arbitre... C'est un personnage que j'aime beaucoup, donc.
Dans ce second tome, on découvre également Zane, un Pretty pas comme les autres... C'est également un personnage très attachant, à la volonté de fer. Il m'a touchée car il est vraiment prêt à faire des sacrifices pour Tally et on voit qu'il a vraiment un bon coeur...
D'un autre côté, je n'apprécié toujours pas Shay, avec qui je n'ai vraiment pas de feeling. Certes, Tally lui a fait des trucs pas joli joli, mais sans le vouloir... Et puis, il y a ce qu'elle lui fait à la fin... Bref, c'est un des personnages les plus détestables de la série selon moi.

L'intrigue est encore une fois très prenante, l'action s'enchaîne à un rythme parfois effréné, parfois plus lent, mais on ne s'ennuie jamais. Les rebondissements sont habilement disséminés tout au long du roman, et le suspense est bien sûr présent. De plus, les questions de fond, qui suscitent une réflexion, sont toujours présentes. La série n'aurait pas été la même sans ce questionnement sous-jacent sur l'éthique, la beauté, l'amitié ( entre autres )....

L'univers de la saga s'étoffe quelque peu pendant le roman, mais il n'y a pas de changements, de bouleversements drastiques, d'informations vraiment renversantes, même si on découvre quelques nouvelles petites informations qui ont leur importance. Ce n'est pas si grave, car cet univers dystopique est déjà très bien développé et construit, et cela nous permet de nous familiariser encore un peu plus avec ce monde mine de rien assez complexe.

Le style de l'auteur est vraiment agréable et rapide à lire, très fluide. Il transmet bien les émotions de Tally et réussit à faire monter le suspense... Un vrai régal !

Une autre très bonne lecture avec ce second tome ! L'univers est vraiment bien construit et addictif, les personnages sont attachants, et l'action est très addictive ! Uglies est vraiment une série à découvrir !

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire