dimanche 24 janvier 2016

Le Voyage Fantastique

Titre: Le Voyage Fantastique
Résultat de recherche d'images pour "le voyage fantastique isaac asimov"Auteur : Isaac Asimov
Traducteur : Robert Latour
Editeur : Albin Michel
Collection Science-fiction
Nombre de pages : 242
Résumé : 
Qu'une équipe chirurgicale se précipite au secours d'un blessé, quoi de plus normal ?
Ce qui l'est moins, c'est que dans le cerveau de l'homme qu'on a voulu assassiner s'est formé un caillot qui ne peut être atteint de l'extérieur. Et le sort du monde dépend de cet homme...
Or, en ce lointain futur, la science réalise d'extraordinaires « réductions », tant sur les êtres vivants que sur les choses : alors, à bord d'un sous-marin microscopique, s'embarquent des médecins de la taille d'une bactérie...
Et pour eux commence un voyage fantastique dans les tours et détours du système circulatoire du blessé. Ils ont soixante minutes pour réussir. Au delà, l'état de réduction prendra fin !

Après avoir lu Cailloux dans le Ciel, du même auteur, j'ai eu envie de découvrir plus ce monument de la science-fiction et j'ai donc cherché au CDI un de ses livres, et je suis tombée sur celui-ci, qui constitue ma 19eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

Le sujet du roman me passionnant, j'avais hâte de me plonger dans ma lecture. Et je me suis retrouvée plongée dans un univers dystopique où le monde semble être divisé en deux camps qui menacent de se faire la guerre. On a vraiment peu de détails sur la situation, ce qui nous donne envie d'en savoir plus... Et puis, très vite, intervient Benes, et on comprend un peu mieux les enjeux : la technique de la miniaturisation donnerait à un des deux camps l'avantage, et le savant Benes semble la maîtriser... Je ne vous parle pas de l'enchaînement d'événements, toujours est-il que une équipe finit par être obligée d'être miniaturisée afin d'opérer Benes de l'intérieur ( un caillot s'est formé dans son cerveau ). But : lui sauver la vie en moins d'une heure... J'ai été complètement emportée, fascinée par l'intrigue très palpitante. Le fait qu'on n'en sache pas beaucoup sur la situation mondiale, le conflit, etc. peut être frustrant, mais finalement ce n'est pas gênant... Et j'ai beaucoup aimé la tension qui s'installe au fur et à mesure du récit, notamment due au fait qu'il y a un traître dans l'équipe et qu'on ne sait pas qui...

Concernant les personnages, maintenant... Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j'avais eu beaucoup de mal avec les personnages dans Cailloux dans le Ciel. C'est mieux pour celui-ci... En effet, j'ai beaucoup apprécié Duval, le chirurgien un poil asocial. C'est un personnage atypique et très attachant...
Owens et Michael ne m'ont pas fait une grande impression, tout comme Carter. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec Cora, elle reste très naïve, très fragile, et pas très débrouillarde...
Je reste mitigée également avec le personnage principal, Grant. Il est attachant et en même temps dispose de pas mal de défauts. Je l'ai trouvé très lourd au niveau de la séduction, et assez sexiste, ce qui m'a tout de même gênée, même s'il est très courageux.

J'aime toujours autant la plume d'Asimov, et j'adore toutes les précisions scientifiques qu'il ajoute, je trouve ça très intéressant !

Une très bonne lecture avec ce roman, mon deuxième Asimov. Malheureusement, j'ai toujours un peu de mal avec les personnages, même si c'est mieux que lors de ma première lecture. J'ai adoré le sujet, qui me passionne.

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire