lundi 17 août 2015

Mathis, l'enfant qui venait du froid

Titre : Mathis, l'enfant qui venait du froid
Résultat de recherche d'images pour "mathis l'enfant qui venait du froid résumé"Auteur : Eric Sanvoisin
Editeur : Teenager 2168 Anna Chanel
Résumé :
Mathis, un jeune garçon de 13 ans, atteint d'un cancer et croyant sa fin proche, se réveille dans le futur et constate qu'il a été cryogénisé afin de laisser à la science le temps de trouver un remède à son mal.
Mais son réveil se produit 154 ans plus tard, et le monde a totalement changé : à cause d'événements qui se sont déroulés pendant son sommeil, les gens sont obligés de vivre sous terre. L'organisation de la société, dans ces conditions, se trouve complètement transformée ; il s'aperçoit alors qu'être un Réveillé, comme on les appelle ici, implique une mission dont il va se charger. 

Un livre qui m'a attirée par un résumé accrocheur et un titre plutôt alléchant...

Nous rencontrons donc un jeune garçon de 13 ans, Mathis, qui sort d'un sommeil long de... 154 ans ! Le jeune garçon a en effet été cryogénisé pour laisser le temps à la science de vaincre son cancer mortel.

L'idée de base est assez originale, même si on retrouve ce concept de cryogénisation et de réveil dans le futur dans d'autres livres, tel Belle de Glace, que j'avais lu l'année dernière et que j'avais bien aimé. A son réveil, le jeune garçon est très désorienté mais on se rend compte assez vite de sa forte personnalité... Et au fil des pages m'a de plus en plus agacée à cause de ses décisions irraisonnées et sans cohésion, de son indépendance et de son côté " C'est moi le centre du monde de toute manière ".

Et puis, évidemment, il y a Aurora, son aînée de 3 ans, dont, évidemment, il tombe amoureux au bout de quoi ? Trois heures ? Une intrigue amoureuse qui semble peu vraisemblable et qui a été bâclée par l'auteur.

En outre, même si le monde dépeint est original et parfaitement dystopique, l'intrigue est mal construite, ennuyante. Bien sûr, il y a différents points de vue qui peuvent, parfois, exciter notre curiosité, mais il n'empêche que je devais parfois me forcer pour tourner la page. Et puis, évidemment, le fait que Mathis soit le héros qu'on attendait m'a particulièrement agacée. C'est vrai, quoi ! Tout le monde ne peut pas être exceptionnel...

Quant au style d'écriture, il m'a paru lourd, sans saveur, ce qui a ajouté à la lourdeur du récit et à son côté indigeste, ce que j'ai trouvé dommage vu le potentiel que le monde créé avait à exploiter...

En conclusion, une déception pour ce livre de science-fiction, un résumé qui me faisait attendre clairement mieux. Son unique atout : son monde dystopique. J'ai du me forcer pour finir cette lecture...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire