dimanche 8 octobre 2017

Lumière, le Voyage de Svetlana

Titre : Lumière, le voyage de Svetlana
Auteur : Carole Trébor
Traducteur : /
Editeur : Rageot
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 371
Résumé :
 Entre raison et passion, ombre et lumière, le destin captivant de Svetlana. Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d'étonnants pouvoirs... Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d'ombre. Et qui, de Boris, l'officier d'élite, ou d'Aliocha, le paysan rebelle, l'aidera à se révéler à elle-même ? 

Carole Trébor est une auteur que j'apprécie beaucoup : le U4 qu'elle a écrit, Jules, a été mon préféré ; j'ai adoré sa série Nina Volkovitch, qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale en Russie ( lue avant le début du blog ). Du coup, forcément, j'avais envie de me laisser embarquer dans ce nouveau roman, encore une fois en Russie, bien que dans une période différente.

Je m'attendais à retrouver une plume agréable à lire, fluide, et pourtant relativement riche : ce qui caractérisait pour moi le style de l'auteur. Mais, malheureusement, ça n'a pas été le cas. J'ai été très surprise de découvrir que, pour ce livre-ci, je trouvais ma lecture extrêmement pénible. J'ai en effet trouvé le style de l'auteur très artificiel. Je n'avais pas une impression de franchise, de clarté. J'ai du mal à exprimer ce que je ressens, mais, en gros, il y avait une raideur dans la plume, quelque chose qui m'a beaucoup gênée. L'auteur n'écrivait pas avec aisance... et pire que tout, j'ai trouvé la plume simpliste, le vocabulaire peu diversifié, comme si elle s'adressait à des enfants plutôt qu'à des adolescents... chose que j'ai détestée. Cette raideur, ce manque d'élégance, m'ont déjà beaucoup frustrée...

Et ça n'a pas été en s'arrangeant, malheureusement. En plus d'avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause de la plume, j'ai eu aussi beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire à cause des personnages. Svetlana, pour commencer. La narratrice est effectivement extrêmement naïve, nunuche, extrêmement ennuyante et agaçante. Je l'ai détestée, et j'ai passé toute ma lecture à me plaindre mentalement d'elle. En plus d'être très agaçante, elle manquait singulièrement de profondeur : difficile, donc, d'accorder la moindre once d'indulgence à ce personnage, en tout point détestable. Les autres personnages sont soit trop fades, trop secondaires, soit stéréotypés et tout aussi agaçants : je pense notamment à Aliocha, qui est assez cliché et qui passe pour un benêt tout au long du roman...

L'intrigue ne redresse guère le tableau. Elle est extrêmement ( je ne sais pas ce que j'ai, aujourd'hui, j'utilise beaucoup trop cet adverbe ^^ ) prévisible, et, forcément, elle ne m'a pas embarquée, surtout avec de gros handicaps comme décrits précédemment. Les événements s'enchaînaient d'une manière totalement artificielle, et je ne pouvais pas adhérer à une intrigue pareille... De plus, l'intrigue, trop plate, trop prévisible, est affublée d'un autre handicap, et de taille. C'EST QUOI CETTE FOUTUE ROMANCE INTEGREE N'IMPORTE COMMENT ? Je suis de moins en moins réfractaire aux romances, mais il y a des limites. Alors, quand on me colle une romance très mal ficelée, très prévisible, qui n'apporte rien à l'histoire, forcément je freine. Mais quand en plus L'AUTEUR AJOUTE UN FICHU TRIANGLE AMOUREUX TRES MAL FAIT QUI APPORTE ENCORE MOINS DE CHOSES A L'HISTOIRE, c'est décidément perdu. Surtout que ce triangle amoureux est très mal fait, dans le plus pur style " je colle ça là parce que c'est populaire ".

Une énorme déception avec ce roman. Je ne sais pas ce que Carole Trébor a fichu, mais ce coup-ci elle m'a déçue en tout point... ou alors, peut-être que mes goûts ont radicalement évolué...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire