lundi 23 octobre 2017

Les Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter

Titre : Winter
Tome 4 de la série Les Chroniques Lunaires
Auteur : Marissa Meyer
Traducteur :
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 982
Résumé :
On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana...
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

Aaaaah, les Chroniques Lunaires... j'ai découvert le premier tome au CDI, avant de reprendre le blog... j'ai dévoré les trois premiers volumes plus un préquel en quelques mois. Et puis, le CDI a tardé à commander le quatrième tome, sorti peu après : au final, ils ne se le sont procurés qu'il y a quelques semaines. Aussi, quand je l'ai vu, j'ai littéralement sauté dessus. Après avoir écumé Internet pour me remettre l'histoire en mémoire, je me suis plongée dans ma lecture.

Le charme a été instantané : je me suis replongée avec facilité dans cet univers si spécial, si merveilleux... je le trouve en effet extrêmement complexe, riche, et en même temps très bien développé, de sorte que le lecteur ne se perde pas dans des méandres boueux... L'auteur a réussi à vraiment créer un monde qui tient debout, qui captive le lecteur, le transporte, le dépayse... que du bonheur ! Et, pour ne rien gâcher, la structure de chaque roman s'inspirant d'un conte de fées ajoute une dimension à la saga. Si vous ne connaissez pas encore l'univers de cette saga, honnêtement, n'hésitez pas et foncez !

L'intrigue est vraiment très bien construite : l'inspiration du conte de fée donne du relief et permet au lecteur de participer activement en essayant de saisir toutes les références cachées... mais ce n'est pas tout. En alternant les différents points de vue ( bien sûr, en changeant au moment où il y a le plus de suspens... si ce n'est pas diabolique ! ) mais aussi en alternant action et révélations, l'auteur construit une trame qui garde le lecteur complètement accroché ! Et ce, malgré les presque 1000 pages... pas une seule fois je n'ai eu la sensation de m'ennuyer ou que l'auteur se répétait... et la fin, juste magique, a clôturé en beauté cette saga sensationnelle et ce dernier tome extraordinaire !

Les personnages sont tous très riches, très bien construits, presque réels. Ils ont tous leurs petites particularités, ces petits reliefs qui les rendent tellement humains... J'étais vraiment triste de m'en séparer, une fois le livre refermé. L'auteur a réellement réussi à rendre toute une galerie de personnages, tous aussi différents et uniques les uns que les autres, extraordinairement vivants et inoubliables. Mais là où elle s'est vraiment surpassée, c'est sur le personnage de Levana. C'est un personnage de méchant comme j'en ai rarement vu, avec un très, très gros travail de psychologie derrière... un personnage vraiment unique, puissant, profond : une petite pépite.

Enfin, la plume de l'auteur mérite aussi d'être évoquée. Elle ne dénote pas par rapport au reste : fluide, agréable à lire, mais aussi d'une très grande richesse et d'une expressivité incroyable. La lecture a vraiment été un plaisir, un voyage hors du temps, un délice. Forte en émotions, elle ajoute un plus au roman... qui aurait déjà pu s'en passer !

J'ai enfin pu finir cette saga extraordinaire, avec un dernier tome qui a tenu ses promesses: intrigue, personnages, univers, plume, tout y était. Alors, si vous n'avez pas encore découvert cette splendide saga, foncez ! 

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

1 commentaire: