dimanche 1 octobre 2017

La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel

Titre : La mémoire de Babel
Tome 3 de la série La Passe-Miroir
Auteur : Christelle Dabos
Traducteur : /
Editeur : Gallimard jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 482
Résumé :
Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'informations divulgées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

J'avais teellement hâte de lire ce livre ! Après le tome 2, lu il y a à peu près un an, je n'avais qu'une hâte : lire celui-ci ! Et ça y est, c'est fait, j'ai retrouvé mes personnages chéris :) Je vous jure que, quand j'ai vu le livre au CDI, je me suis vraiment précipitée pour que personne ne me le prenne.

Aaaah, la Passe-Miroir. C'est un des meilleurs livres de fantasy que je connaisse, et, franchement, ça veut dire quelque chose. Parce que, pour moi, ça veut dire que c'est à peine un cran en-dessous de Harry Potter, et je pense que vous comprenez bien que c'est vraiment un gros, gros compliment. Bref. Tout ça pour dire que j'attendais vraiment du lourd avec ce troisième tome et je n'ai pas été déçue.

Tout d'abord, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur, vraiment très belle, et surtout très adaptée au roman. On a en effet l'impression d'être dans la tête d'Ophélie, et l'immersion est vraiment totale. On vit l'action à ses côtés, et, vu que le personnage est juste génial, c'est une expérience fantastique. De plus, le vocabulaire est varié, riche, élégant. Que demander de plus ?

L'univers construit par l'auteur, qui était déjà d'une richesse extrême, s'enrichit encore. Et pourtant, ça paraît difficile à croire, tellement l'auteur disposait déjà de quelque chose de complet, construit. J'ai donc adoré cette immersion dans une nouvelle partie de l'univers. L'auteur, en plus de nous rendre la découverte particulièrement fascinante, réussit à garder cohérence et structure, ne nous assomme pas de détails et distille le tout au fur et à mesure, comme il faut.

L'intrigue est terriblement, terriblement addictive. Une vraie drogue ! Toutes les clés sont maîtrisées pour que ce pavé se lise en moins de deux. Le suspens est bien entendu présent, tous comme les mystères qui sont légion. Tout est très bien dosé, l'auteur sait où s'arrêter pour ne pas trop en faire, sans non plus nous laisser sur la fin. Elle maîtrise l'art et la manière de tisser de fil en aiguille une toile où l'on va venir s'engluer... Et cette fin !!! Elle me donne terriblement envie de lire la suite, mais, en plus, contrairement à la dernière fois où j'étais triste et heureuse de ce qui se passait pour les personnages, cette fois-ci je nage dans la félicité : c'était exactement ce que je voulais, et c'est très bien fait !

Les personnages restent encore et toujours mes gros coups de coeur. Les interactions entre eux sont tellement fortes, touchantes. J'adore Ophélie, cette héroïne atypique, touchante, courageuse, qui s'affirme au fur et à mesure que les pages se tournent. Je suis tombée amoureuse, j'idolâtre Thorn, ce personnage avec toutes ses failles et ses faiblesses, tous ses défauts et ses qualités. Et leur histoire est tellement forte, j'ai encore une fois sangloté, pleuré à chaudes larmes devant tant de force, d'amour, de romantisme.

Un tome à la hauteur des précédents, tout est là et je ne peux que vous dire : MAIS BON SANG ALLEZ LIRE TOUT DE SUITE !

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire