samedi 5 août 2017

On est tous faits de molécules

Titre : On est tous faits de molécules
Auteur : Susin Nielsen
Traducteur : Valérie Le Plouhinec
Editeur : Hélium
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 211
Résumé :
Un roman à deux voix, où prennent la parole en alternance un adolescent franchement « geek » ayant perdu sa mère deux ans auparavant, et sa nouvelle demi-sœur, une des filles les plus populaires (et superficielles) du lycée. Bousculés par les changements de la vie des adultes qui les entourent, Stewart et Ashley, chacun à sa manière, font face. Comment la singularité des êtres, un chat névrosé et le hasard des interactions humaines peuvent venir à bout de bien des problèmes.

Le titre m'a immédiatement attirée ; de plus, il me disait vaguement quelque chose... Il n'en a pas fallu plus pour me convaincre. Je l'ai ensuite emporté avec moi pour les vacances, puis choisi pour la catégorie " livre à la couverture de ta couleur préférée " ( vous l'aurez deviné, il s'agit du bleu ) pour le French Read A Thon. Ce fut ma deuxième lecture dans le cadre de ce challenge.

L'histoire est très prenante - j'ai dévoré le roman en un clin d'oeil. L'enchaînement des deux points de vue donne un dynamisme à l'histoire - elle-même très rafraîchissante. Le ton est frais, léger, les thèmes abordés, des problèmes de société récurrents, sont traités avec humour, sensibilité et justesse. L'histoire en elle-même est profondément originale, alliant un humour salutaire et un refus de ne pas évoquer des thèmes tabous. Cette histoire est une belle leçon d'humanité et un beau réquisitoire contre l'homophobie, un récit d'acceptation touchant et captivant. Les voix de Stewart et Ashley m'ont entraînée à leurs côtés - j'ai passé un excellent moment, rythmé par des éclats de rire, complètement captivée par ma lecture au rythme soutenu, les péripéties s'enchaînant sans répit.

Les deux personnages, Ashley et Stewart, sont attachants et extrêmement drôles. Certes, ils sont un peu - beaucoup - stéréotypés ( Stewart dans le rôle du petit génie totalement décalé et Ashley dans celui de la peste populaire, superficielle et un peu bécasse ), mais le fait que l'auteur s'en serve de façon décalée pour bien montrer leur évolution et le profond fossé qui les sépare compense largement. Cela dit, quelques points m'ont dérangée. Pourquoi donner à Ashley la popularité mais en même temps une certaine bêtise ? Pourquoi forcément montrer Stewart comme un inadapté social ? Pourquoi toujours utiliser des clichés de ce typer qui certes, créent des personnages drôles et savoureux mais donnent une impression de superficialité ? En voulant jouer le jeu des contrastes, elle réduit un peu les personnages, même si j'ai adoré le gros travail d'évolution qu'elle fait sur eux. Quant aux personnages secondaires, je les ai trouvés touchants, très drôles et variés, avec un certain travail derrière et une humanité, un réalisme certains.

La plume de l'auteur s'adapte à merveille au ton des deux personnages, si bien qu'on a totalement l'impression d'être dans la tête des deux protagonistes - la différence est bien marquée. Incisive, parfois ironique, chargée d'humour, le style de l'auteur correspond bien au récit. Elle fait passer un  certain nombre d'émotions et sert efficacement l'histoire - un vrai régal.

En conclusion, j'ai adoré ce livre : le ton est vif, frais, léger. L'histoire, captivante, est porteuse d'un beau message et m'a emportée, tout comme la plume de l'auteur. J'ai aussi bien aimé les personnages, malgré leur côté un peu stéréotypé qui m'a parfois un peu dérangée, et c'est peut-être ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire