mardi 15 août 2017

L'Histoire sans fin

Titre : L'Histoire sans fin
Auteur : Michael Ende
Traducteur : Dominique Autrand
Editeur : Le Livre de Poche
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 498
Résumé :
« C'était bien là ce dont il avait tant de fois rêvé : une histoire qui ne finit jamais ! Le livre des livres ! » Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s'évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfes et de monstres... Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire, l'histoire sans fin...

Le résumé de ce livre m'a immédiatement attirée, et je l'ai donc emprunté à la médiathèque, sans tarder. Le titre était vraiment intriguant, et j'avais donc bien envie de savoir ce que ça allait donner.

L'univers créé est vraiment d'une richesse incroyable, une richesse que j'ai vraiment peu rencontré dans un livre. L'ensemble est cohérent puisqu'il est justifié par des règles qui permettent la création d'une telle débauche de créatures, de paysages, d'univers. J'ai vraiment adoré explorer le Pays Fantastique, le pays de tous les possibles, dont la diversité, la richesse sont vraiment sans égales. Je n'ai pas vraiment de mots exprimant toute l'admiration que j'ai éprouvée en découvrant, au fur et à mesure, à quel point tout cet univers était étendu, précis. J'ai rarement rencontré cela dans un livre, et, rien que pour cela, vous devriez vraiment lire ce livre.

L'intrigue est tout aussi riche, et, malgré les presque 500 pages, on ne se lasse pas une seconde. L'auteur a su renouveler sa trame tout au long de l'histoire, ce qui fait que rien ne se répète jamais, les péripéties s'enchaînent à un rythme parfait, sans jamais se ressembler. Plus que tout, ce livre est vraiment un voyage, et, arrivé aux derniers chapitres, le lecteur en repensant aux premiers chapitres, ne peut constater que l'incroyable chemin parcouru, l'évolution des personnages mais aussi des thèmes, des intrigues secondaires, du ton employé. Le fait qu'on s'en rende si bien compte met bien en lumière l'extraordinaire qualité de ce livre. J'ai été captivée par ma lecture du début à la fin, sans jamais me lasser, les intrigues principales comme secondaires se succédant et se renouvelant, les paysages changeant... Bref, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Les personnages m'ont, certes, légèrement moins convaincues. Si leur formidable potentiel d'évolution, et leur évolution effective au cours du roman, m'ont vraiment beaucoup impressionnée et ont fait que j'ai aussi adoré le roman, leur personnalité en elle-même m'a moins plu. Atréju, le premier personnage principal que l'on connaît, est un peu trop héroïque, un peu trop bon, un peu trop courageux, un peu trop parfait, en fait, pour que je m'y attache vraiment, même si des personnages plus secondaires comme la Petite Impératrice ou Fuchur m'ont ravie. Quant à Bastien, l'autre personnage principal du roman, il m'a à la fois plu... et déplu, je suis restée mitigée sur son compte. Je me suis sentie parfois proche de lui, je comprenais son point de vue, et le fait qu'il soit si imparfait, si faillible, me plaisait beaucoup. Mais, à partir du moment où il rejoint le Pays Fantastique, les changements s'opérant en lui m'ont énormément déplu et il m'a de plus en plus agacée, jusqu'à devenir franchement détestable. Mais, comme je le disais, les personnages secondaires contrebalancent, ils sont si variés et attachants ( pour la plupart ) que j'ai pu oublier ma non-satisfaction vis-à-vis des personnages principaux ( qui d'ailleurs, soit dit en passant, ne se comportent pas vraiment comme des enfants de 10 ans ! ).

Une excellente lecture avec ce roman, l'extrême richesse et diversité de l'univers et de l'intrigue m'ont bluffée. Mon seul reproche concerne les personnages principaux, qui ne m'ont pas vraiment convaincue, mais j'ai tout de même passé un excellent moment !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire