dimanche 20 août 2017

Le prix à payer

Titre : Le prix à payer
Auteur : Vincent Faucheux
Traducteur : /
Editeur : Alice éditions
Collection Tertio
Nombre de pages : 271
Résumé :
A 45 ans, Paul Tournier, célibataire mène une vie banale réglée entre le boulot et sa maison : une vie plutôt décevante et ennuyante. Paul, comme tout être humain, se demande souvent si les choix de son passé ont pu déterminer sa vie actuelle. Est-ce qu'il aurait une vie différente s'il avait fait d'autres choix ? C'est ce que se demande Paul lorsqu'il est renversé par une voiture. A son réveil, il rencontre Fortunae qui lui offre la possibilité de revivre les instants importants de son passé et ainsi avoir la chance de modifier ses choix. Mais est-ce réellement une chance ? Paul va vite découvrir que ses choix peuvent avoir de mauvaises conséquences sur sa vie et sur ses proches.

Le résumé, intrigant et annonçant une intrigue probablement intéressante, m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Je n'ai donc pas hésité à l'emprunter à la médiathèque, et, dévorée par la curiosité, je n'ai pas tardé à l'ouvrir. Malheureusement, le résultat n'a pas tellement été à la hauteur de mes attentes...

Il y a d'abord eu la plume de l'auteur. J'ai en effet eu beaucoup de mal avec son style... je l'ai trouvé plat, fade, lisse, sans personnalité. J'ai eu énormément de mal à m'habituer ; bien que porté par un vocabulaire plutôt riche, le style du roman ne me plaisait pas du tout, me bloquait presque. J'avais l'impression que les phrases étaient plates, fades, elles perdaient tout effet et ne se résumaient qu'à un banal énoncé de faits... en tout cas, c'est un point qui m'a beaucoup bloquée durant ma lecture.

Côté personnages, je n'ai pas vraiment rencontré de difficultés. Le personnage principal, Paul, n'est pas spécialement agaçant ; mais il n'est pas non plus attachant. Je suis vraiment restée détachée par rapport à lui, il n'a éveillé en moi aucun sentiment particulier... ce qui est un peu dommage, certes, mais mieux que de passer les 271 pages à haïr le personnage principal. Cette figure du anti-héros s'adapte, je trouve, particulièrement bien à l'histoire... et il est suffisamment creusé pour ne pas me faire mourir d'ennui. Les autres personnages ne m'ont pas non plus convaincue, je suis restée très détachée par rapport à eux. Je me dis que ça aurait pu être pire...

Au niveau de l'intrigue, il y a du bon... et beaucoup de moins bon. Je me suis en effet beaucoup, beaucoup, beaucoup ennuyée, lors de ma lecture. Je ne m'attendais tout simplement pas à ça. L'intrigue débute extrêmement vite, trop vite à mon goût, j'ai eu la sensation que l'auteur précipitait les choses au point de bâcler... forcément, ça ne me mettait pas dans les meilleures dispositions vis-à-vis de l'histoire, j'aurai préféré que l'auteur ne se précipite pas et prenne son temps. Ensuite, les premiers chapitres sont intéressants, les voyages temporels alternent avec l'exposition des conséquences, ce qui est plutôt bien fait... mais très vite, je me suis laissée gagner par l'ennui. J'ai trouvé l'intrigue vite très répétitive, puis le personnage cesse de changer son passé et vit sa nouvelle vie. Et là... là j'ai eu l'impression de changer totalement d'intrigue, le fil conducteur principal disparaissait totalement. Où va Fortunae, ce personnage que j'aurais aimé voir bien plus souvent et avoir une version beaucoup plus aboutie ? Enfin, bref, je me suis de plus en plus ennuyée, surtout que j'avais l'impression que c'était totalement irréaliste, j'avais l'impression de lire un James Bond ( ne me trucidez pas, mais je dis ça alors que je n'ai jamais regardé ni lu un des James Bond ).
Cela dit, l'idée de base est vraiment originale et intéressante, c'est juste dommage qu'elle ait été exploitée de cette manière. Et, de plus, de nombreux éléments dans le roman m'ont conduit à vraiment réfléchir, me creuser les méninges sur des questions existentielles telles que : " Quel est le sens de la vie ? ". Oui ça m'arrive assez souvent de me poser ce genre de questions, et j'aime bien quand un livre m'y fait réfléchir.

Une lecture un peu décevante, j'en attendais plus et j'ai été déçue, même si tout n'est pas à jeter. En effet, l'idée de base était bonne et ce livre m'a au moins permis de beaucoup réfléchir, à défaut de me captiver suffisamment...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire