dimanche 6 août 2017

La Marque

Titre : La Marque
Auteur : Anne Loyer
Traducteur : /
Editeur : bulles de savon
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 337
Résumé :
Dans un monde où le réchauffement climatique a imposé sa loi, la Terre a été décoré par le Soleil. La vie s'est organisée autour de Kyos, une cité-oasis qui possède et distribue 'eau, denrée essentielle en ce désert sans fin. Pour en bénéficier, encore faut-il avoir un enfant marqué.
La Marque brille au front de Sika. Elle vient d'avoir quinte ans et elle sait quelle doit rejoindre Kyos pour permettre aux siens de survivre  Mais sa rencontre avec Rey, qui a refusé d'obéir au diktat de la cité-oasis, va lui ouvrir les yeux. Pourront-ils, ensemble, échapper à l'emprise de Kyos ?

J'avais d'abord entendu parler de ce livre sur le blog de Léna, qui l'avait adoré. Je n'ai donc pas hésité à  l'emprunter à la médiathèque. Et Léna me l'a ensuite choisi pour notre challenge, Le choix des 2 mois ! Je l'ai donc emporté dans mes valises pour les vacances, avant de le choisir dans la catégorie " coup de coeur de votre blogueur préféré " du French Read A Thon, logiquement :) Ce fut le cinquième livre que j'ai lu pour ce challenge.

Léna m'avait beaucoup parlé de la belle plume de l'auteur, et je dois avouer que je n'ai pas été déçue ! L'auteur utilise un vocabulaire extrêmement riche, varié, diversifié. La langue est élégante, distinguée, sans être inaccessible ou inutilement pompeuse. Le tout est fluide, unique, original : la langue porte admirablement bien l'histoire et lui donne une coloration particulière, une coloration orientale, entre dunes de sables et oasis verdoyants... Les descriptions de l'auteur, extrêmement précises, permettent de se faire une idée mentale, et c'est toujours appréciable !

L'univers dépeint m'a énormément plu, je l'ai trouvé exotique, mystérieux et attirant, avec une originalité certaine. Les thématiques environnementales initient la création de ce monde, comme bien d'autres mondes dystopiques, mais l'ensemble se distingue par son originalité, le dépaysement qu'il offre et sa poésie. Les descriptions donnent au lecteur l'impression de découvrir un lieu original, une société mystérieuse dont tous les aspects ont été prévus, et sont expliqués au cours du roman. Il n'y a pas de failles de construction, tout est impeccablement construit, logique, et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers au fil de ma lecture.

L'intrigue est prenante ; je ne m'attendais pas à avoir l'alternance de deux points de vue, mais cela apporte un dynamisme certain à l'histoire et permet d'explorer, de creuser l'univers dans toute sa profondeur. L'histoire est rondement menée, l'auteur sait recouper ses points de vue pour apporter un suspens qui terminent de rendre le lecteur accro. Bref, la lecture est très addictive... mais il y a un mais. J'ai trouvé que l'auteur empruntait beaucoup de raccourcis pour se faciliter la vie et le déroulement de son intrigue... et forcément, ça coince, parce que c'est pas très très réaliste. Comme par exemple ( spoiler en blanc surlignez si vous voulez savoir ) quand Sek tue son frère et qu'il a de trèèèèès légers remords et que Sika lui en veut à peine. Ou alors, au début du roman, Sika perd sa mère et est perturbée par ça pendant... allez, 10 pages, avant qu'on entende plus jamais parler de la mère. Perdre un parent, je sais pas moi, c'est sensé être traumatisant, pas durer dix minutes ! Mais forcément, les émotions des personnages auraient handicapé l'histoire... ( fin du spoiler ) Du coup, ça m'a un peu dérangée, et gâché mon plaisir, car le roman fourmille de petits raccourcis que j'ai trouvé dérangeants... mais à part ça, j'étais suspendue à ma lecture !

Les personnages m'ont aussi donné du fil à retordre. Je ne les ai tout simplement pas apprécié ( les personnages principaux, je veux dire ). Je les ai trouvé plats, fades, pas assez poussés, et très agaçants. Le fait que leurs émotions ne collent pas ( cf spoiler ) joue également un grand rôle dans cette appréciation négative. Sika et Sek m'ont exaspérée d'un bout à l'autre du roman, du coup... tout comme Rey qui est lui aussi pas assez poussé à mon goût. Par contre, j'ai trouvé la galerie de personnages secondaires existants très intéressants, plus diversifiée et sympathique à découvrir !

Je m'attendais à une lecture édifiante, un coup de coeur absolu : ça n'aura malheureusement pas été le cas... malgré une magnifique plume et un univers incroyable, les raccourcis dans l'intrigue et les personnages principaux trop agaçants m'ont un peu gâché le plaisir... quel dommage !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire