mercredi 23 août 2017

Inséparables

Titre : Inséparables
Auteur : Sarah Crossan
Traducteur : Clémentine Beauvais
Editeur : Rageot
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 405
Résumé :
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, rentrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l'intolérance, à la peur, à la pitié, et envers et contre tout, elles vivent. Mais Grace tombe amoureuse, et son monde vacille. Aura-t-elle jamais une vie qui lui appartienne ? 

Dès que Plume de Chat en a parlé sur son blog, j'ai été intriguée. Puis, doucement, conquise. Alors, quand j'ai gagné une carte cadeau Fnac, je me suis dit : " pourquoi pas ? ". Et j'ai craqué sur ce livre début juillet. Bien sûr, comme à mon habitude, elle a rejoint ma PAL et y est restée un petit bout de temps, pour faire durer le plaisir. Mais, cette fois, j'ai craqué.

Ce livre m'a... bouleversée, bouleversée comme Le silence de Mélodie ( alias ma meilleure lecture de 2016 ). Dit comme ça, vous vous doutez que ma critique va être dithyrambique. Et vous avez à 100% raison, ce livre est juste une pépite et vous DEVEZ le lire, vous n'avez pas le choix ! Bien sûr, je vais vous expliquer pourquoi. Allons-y.

Déjà, la plume. Je ne sais pas quelle est la part de Clémentine Beauvais, qui l'a traduit, et quelle est la part de Sarah Crossan, je ne veux pas dire de bêtise, on va donc parler des deux. Elles ont une plume juste fabuleuse. L'écriture en vers libre est juste sublime, il n'y a pas d'autre mot. Je me suis totalement retrouvée bercée par cette plume splendide, qui traduit tellement d'émotions, de sensations, d'impressions... J'étais réellement dans la tête de Grace, je ressentais ce qu'elle ressentait... je manque de mots pour décrire tout ce que cette lecture, cette plume, m'ont procuré.

Les personnages m'ont également énormément, énormément touchée. La force, le courage de Grace et Tippi est vraiment impressionnante, elles subissent des choses dont on a pas idée. Les regards, les insultes, les critiques... tant de choses qu'elles doivent endurer au quotidien, en plus des difficultés financières de leurs parents... j'ai vraiment adoré Grace, c'est un personnage touchant, pleine d'humanité et de sensibilité, tellement réelle qu'elle en paraît vivante ! Tippi est également un personnage très fort, bien qu'elle m'ait parfois un tout, tout petit peu agacée, mais rien de grave. Ces deux jumelles sont vraiment des personnages incroyables, comme j'en ai peu croisé jusqu'ici. Mais ce ne sont pas les seules. J'ai vraiment adoré Dragon, leur petite soeur, un personnage qui m'a également beaucoup touchée, tout comme leurs amis... bref, toute une galerie de personnages lumineux et sombres à la fois, blessés par la vie et qui se redressent toujours.

Le livre pourrait se lire vite, mais on relit chaque mot pour mieux savourer la beauté de la plume ; et pourtant on continue à lire, accroché au livre, parce qu'on veut tellement savoir la suite... L'auteur a fait un gros travail de recherche pour connaître tous les détails relatifs à la vie de siamois, et ça se sent. Ce travail de recherche renforce le réalisme de l'histoire, et je ne peux qu'applaudir l'auteur. Mais elle ne parle pas que du destin de deux soeurs siamoises, elle aborde aussi des thèmes tels que l'anorexie, le sida, l'amour, le regard des autres, l'amitié... le roman déborde d'humanité, de sensibilité, c'est addictif, c'est puissant, ça m'a fait pleurer comme jamais, parce que c'est tellement émouvant, tellement poignant...

Je n'ai que deux mots à dire : Lisez-le. Parce que c'est tellement lumineux, puissant, beau. Magique.

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

4 commentaires:

  1. Wahou quelle belle chronique !! Très envie de le lire^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as convaincu de le prendre mais je crois que je vais choisir le VO parce que je n'aime vraiment pas cette couverture ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, génial ! La couverture ne me dérange pas tant que ça, mais c'est super de lire en VO en tout cas ! :)

      Supprimer