samedi 26 août 2017

Histoires extraordinaires

Résultat de recherche d'images pour "histoires extraordinaires livre"Titre : Histoires extraordinaires
Auteur : Edgar Allan Poe
Traducteur : Charles Baudelaire
Editeur : Le Livre de Poche
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 282
Résumé :
Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de forage. - Baudelaire.
Ce volume contient:
- Edgar Poe, sa vie et ses œuvres - Double Assassinat dans la rue Morgue - La Lettre volée - Le Scarabée d'or - Le Canard au ballon - Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall - Manuscrit trouvé dans une bouteille - Une descente dans le Maelstrom - La Vérité sur le cas de M. Valdemar - Révélation magnétique - Souvenirs de M. Auguste Bedloe - Morella - Ligeia - Metzengerstein

J'ai étudié deux, trois nouvelles de Poe en cours de littérature, en seconde, et, quand j'ai vu ce recueil à la médiathèque, je me suis dit que, même si c'était en français, je devrais le lire... j'ai donc emprunté ce volume ainsi que le volume qui lui sert de suite, et je me suis plongée dans ma lecture...

La plume d'Edgar Allan Poe m'a vraiment beaucoup plu. Elle est très belle, très délicate, très riche aussi. Le vocabulaire utilisé est vraiment étendu, riche, diversifié, et donne vraiment envie de continuer ! Les mots sont précis, leur choix est minutieux, si bien qu'on a l'impression de vraiment voir les objets, les lieux, le personne que le narrateur décrit. Les descriptions sont vraiment réalistes, on est vraiment plongé au cœur de l'histoire ! Et l'auteur réussit toujours à installer une atmosphère inquiétante, troublante, qui fait douter le lecteur et fait battre son cœur plus vite...

Les personnages de ces nouvelles sont souvent des personnes «  cérébrales », intellectuelles, qui se plongent dans l'étude, réfléchissent... des personnages qui déduisent, analysent, des personnages à la fois distants mais pourtant, dans la mesure où le récit reste très court, quand même attachants. J'ai donc particulièrement aimé Dupin, personnage principal de deux nouvelles, l'ancêtre de Sherlock Holmes. La plupart du temps, le narrateur demeurait anonyme ; cette voix sans nom permet une généralisation, sans nuire à l'attachement qu'on éprouve pour le personnage qui observe, déduit, décrit... l'auteur réussit donc, par le biais de ces personnages, à nous investir dans ces nouvelles, à tout de suite rentrer dedans, ce qui est génial.

La structure des nouvelles est minutieuse, pensée à la ligne près. Tout est planifié, calculé, pour plonger le lecteur dans l'admiration face aux forces de déduction mises à l'oeuvre ou dans l'horreur face aux événements fantastiques ayant lieu. Le tout donne 13 nouvelles particulièrement bien écrites, bien pensées, de longueur variable, qui fascinent le lecteur et l'emporte dans un monde à part... J'ai pour ma part quelques préférées, dont Le scarabée d'or, Double assassinat sur la rue Morgue et la Lettre volée ( deux nouvelles où apparaît le personnage de Dupin ), Une descente dans le Maelstrom, Morella et Ligeia. Elles se sont selon moi distinguées, m'ont bien plus captivées que les autres... Bref, elles m'ont beaucoup plu, plus que les autres. Mais toutes sont très addictives, et ça a été un plaisir de les lire !


J'ai redécouvert avec plaisir la plume de Poe, que j'avais brièvement étudié en seconde, au travers de treize nouvelles fascinantes, très bien écrites, portées par des personnages réalistes et attachants et une structure pensée avec rigueur. J'ai beaucoup apprécié ce voyage et me replongerai avec plaisir dans d'autres nouvelles du même auteur !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire