jeudi 17 août 2017

Girl Online, tome 3 : Girl Online joue solo

Titre : Girl Online joue solo
Tome 3 de la série Girl Online
Auteur : Zoé Sugg
Traducteur :
Editeur : La Martinière
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 395
Résumé :
 Alors que commence une nouvelle année de lycée, Penny est prête à reprendre sa vie en main. Noah a disparu des radars à la fin de sa tournée et personne ne sait où il est. Alors en acceptant l'invitation de Megan dans sa nouvelle école d'art, Penny se dit que c'est l'occasion de se faire de nouveaux amis. Aider les autres semble le meilleur remède. Elliot a plus que jamais besoin de son amitié et Posey, terrifiée par l'idée de monter sur scène, compte sur elle pour dépasser sa peur. Mais Callum, ce charmant Ecossais qui lui tourne autour, est-il une bonne distraction? Et Penny peut-elle vraiment tourner la page alors que l'ombre de Noah semble l'attendre à chaque coin de rue ? 

Bien que le tome 1 m'ait plutôt plu, le tome 2 a été une déception pour moi... mais j'ai finalement voulu redonner sa chance au tome 3, après l'avoir vu à la médiathèque. J'ai donc fini par l'emprunter, avant de me plonger dans ma lecture, espérant une meilleure lecture que pour le tome 2.

Plusieurs points qui m'avaient plu ou déplu dans le tome 1 puis le tome 2 me sont apparu, un an après ma lecture des deux premiers, sous un autre éclairage, concernant les personnages. Le personnage d'Elliot, qui m'apparaissait sympathique, est vite apparu sous un autre jour. Non pas qu'il soit agaçant, bien au contraire ! Mais j'ai trouvé que l'auteur faisait une représentation de la communauté LGBT particulièrement clichée. Pourquoi le meilleur ami gay a-t-il besoin d'être obsédé par la mode ? Ca ne m'était pas apparu jusqu'à présent, mais, maintenant que j'y ai pensé, j'ai été un peu dérangée par cette idée. Cependant, Elliot reste un personnage sympathique. J'ai encore trouvé le personnage de Noah un peu plat, tout comme Callum ou Megan. Par contre, Posey m'a beaucoup plu ! Elle avait plus de sensibilité, plus de profondeur, de complexité : autant de points qui m'ont séduite ! Quant au personnage de Penny... j'ai eu un point de vue très différent que dans les tomes précédents. Déjà, j'ai trouvé que, par rapport aux autres tomes, elle avait énormément grandi et mûri, elle est devenue plus mature, moins naïve, nunuche et plus dégourdie. Ce que je ne pouvais qu'approuver ! De plus, mon regard par rapport à elle a changé. Je l'ai trouvée moins plate, moins fade ( l'auteur a enfin réussi à lui donner de la profondeur ! ) et je me suis découvert des points communs avec elle ! Quelque chose que je ne pouvais pas ressentir l'été dernier mais qui maintenant me paraît évident, je me sens bien plus proche d'elle... je comprends à présent ce que ça fait, les crises d'angoisse ( croyez-moi, je connais ça, un peu trop à mon goût, d'ailleurs ). Je me suis du coup bien plus attachée à elle !

Côté intrigue, j'ai trouvé qu'elle était totalement, complètement prévisible. J'ai tout pu prévoir à des chapitres et des chapitres d'avance ! Forcément, ça gâche un peu le plaisir, parce qu'il n'y a plus d'esprit de surprise, plus de retournements imprévus... mais, ce qui m'a sauvée de l'ennui, c'est que l'auteur réussit à garder un ton frais, à enchaîner les péripéties et les petites pauses dans le récit... Bref, elle sait garder le rythme, malgré tout. J'ai toujours eu l'impression de vivre dans un monde de bisounours, avec une famille vraiment tellement cool que c'en devient de la science-fiction ( je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir de parents cool, bien au contraire ! Les miens sont tout à fait cool ! Le seul truc, c'est que je n'ai jamais vu de parents qui te laissent aller et venir complètement comme tu veux, qui cèdent au moindre de tes désirs et qui ne te disent jamais rien, ne te font jamais faire de tâches ménagères, ne te demandent jamais de ranger ta chambre, laissent même ton meilleur ami vivre chez toi... ). De plus, une fois de plus, j'ai eu l'impression d'avoir un happy end pour un happy end, ce qui est un peu dommage, je trouve. Je n'ai rien contre, mais que ce ne soit pas forcé, quoi ! Il faut que ça paraisse naturel. N'empêche, pour moi, le gros atout de ce livre, c'est qu'il permet une évasion bien agréable, malgré tout.

De plus, il se lit vraiment très vite. Les pages défilent toutes seules, le style de l'auteur est fluide, léger, agréable à lire, le ton est frais. Idéal pour une lecture d'été ! C'est un des gros points positifs de ce livre, je trouve.

Malgré tous les défauts que j'ai évoqué, j'ai tout de même passé un relativement bon moment. Cela fait plaisir de se laisser embarquer dans une lecture fraîche et légère, ça m'a fait plaisir ! Et je me suis sentie proche de Penny, ses problèmes d'angoisse m'ont rappelée les miens, ce qui noue des liens !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire