mercredi 9 août 2017

Faim de vie

Faim de vie par EhretTitre : Faim de vie
Auteur : Marie-Florence Ehret
Traducteur : /
Editeur : Oskar éditions
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 227
Résumé :
D un côté, Vanessa qui n a pas d argent, vit seule dans un petit studio, forcée de travailler depuis ses seize ans. De l autre Élise, fille de parents aisés et gaullistes, qui exprime par son anorexie une sourde révolte contre ce milieu bourgeois.Lorsque Vanessa reprend ses études en Terminale L, dans la classe d Élise, les deux jeunes filles se rencontrent... Grâce à leur amitié naissante et à leur passion commune pour la littérature et la poésie, elles vont, chacune à leur manière, dépasser leur mal-être et retrouver le goût de vivre.

Cette maison d'édition commence vraiment à beaucoup m'intéresser, ils proposent des titres souvent très intelligents et intéressants... et le résumé de celui-ci avait également tout pour me plaire. Je l'ai donc emporté avec moi en vacances, et c'est un des derniers livres que j'ai lu là-bas ( oui, j'ai toujours du retard. Vous m'excuserez, j'avais 10 chroniques à rattraper, je n'en suis plus qu'à 6 ).

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, très délicate, sensible, qui sublime le roman. L'auteur réussit à vraiment transcrire les émotions de ses personnages et à nous plonger dans leur quotidien. Avec beaucoup de sensibilité, elle nous immerge dans leurs pensées, leurs problèmes : j'avais vraiment l'impression d'être à leurs côtés. De plus, elle emploie une langue élégante, distinguée, et l'émaille de nombreuses belles citations : que demander de plus ?

Je ne m'attendais pas à trouver des thèmes tels que l'anorexie ( un thème qui me fascine ) dans ce roman, et cela a été une agréable surprise. L'auteur traite de sujets déjà importants il y a cinquante ans et qui sont toujours aussi actuels avec sensibilité et intelligence, et cette manière de les traiter m'a beaucoup plu. De plus, l'histoire est très intéressante, j'ai été happée et ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je voulais vraiment savoir si Vanessa et Elise allaient s'en sortir. Cette histoire touchante et fascinante m'a vraiment émue - de plus, le fait que ce soit dans les années 68-69 m'a beaucoup plu, parce que c'est une période qui m'intéresse vraiment, je me demande souvent comment était la vie à cette époque, et ce livre m'a bien aidée... Cependant, je m'attendais à ce que les héroïnes soient bien plus impliquées dans les événements de mai 68, or l'histoire commence à la fin de mai 68, ce qui fait que le cadre que j'attendais ( les manifestations étudiantes ) se font de plus en plus rares, et c'est vraiment dommage, parce que je l'attendais, mais bon... le roman est quand même génial.

Les personnages m'ont énormément plu. Je me suis vraiment sentie proche de Vanessa et d'Elise, d'abord grâce à leur amour commun pour la littérature et les mots, que je partage aussi ( c'est d'ailleurs un élément qui m'a poussée à emprunter ce livre ) mais aussi pour d'autres raisons. Ce sont des filles fortes, attachantes, qui m'ont vraiment beaucoup plu, dont les doutes et les hésitations ont parfois résonné avec les miennes. Même si leur situation est bien différente de la mienne, ne serait-ce qu'à cause des cinquante ans qui nous sépare, je me suis parfois retrouvée en elles, et c'est aussi ce qui a fait que j'ai tant aimé ce roman... Sinon, côté personnages secondaires, je les ai trouvés bien moins présents, ébauchés sans trop creuser, mais ça ne m'a pas vraiment dérangée : les deux protagonistes sont déjà bien assez abouties.

Une excellente lecture avec des personnages dont je me suis sentie très proche, une intrigue entraînante et une très belle plume. Que d'atouts ! Ce livre n'est pas très connu, mais c'est quand même une petite pépite ! Alors foncez !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire