dimanche 13 août 2017

Enael, tome 1 : L'appât

Titre : L'appât
Tome 1 de la série Enael
Auteur : Helen Falconer
Traducteur : Marie Hermet
Editeur : Flammarion
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 387
Résumé :
La vie d'Enael est celle d'une adolescente ordinaire jusqu'au jour où, après avoir poursuivi la vision d'une petite fille, elle développe soudainement d'étranges pouvoirs. Ses parents sont forcés de lui révéler qu'elle n'est pas leur fille biologique. Leur véritable enfant a été enlevé par les fées, et Enael est le changeling que ces dernières ont laissé à sa place.

Cela faisait plusieurs fois ( beaucoup de fois ) que je passais à la médiathèque, tombait sur ce titre, et, sans jamais lire le résumé, j'avais toujours envie de le lire. Seulement, voilà : à chaque fois, il n'y avait que le tome 2 en rayon... Et là, cette fois-ci, miracle ! Les deux y étaient ! Je me suis donc empressée de les emprunter, après avoir jeté un coup d'oeil au résumé. De toute façon, ils avaient tout pour me plaire...

Grossière erreur. Et ça, je l'ai au fur et à mesure compris. D'abord, avec l'intrigue. Au fur et à mesure que défilaient les pages, j'étais prise par un ennui croissant. Pourquoi ? Premièrement, parce que l'intrigue ne réussit pas à captiver le lecteur. Il y avait trop de invraisemblances, de facilités scénaristiques, l'héroïne ne se pose jamais de questions et accepte tout avec une facilité qui m'étonne. Et puis, je ne sais pas... l'intrigue ne m'a tout simplement pas captivée, je me suis ennuyée... les péripéties s'enchaînaient sans jamais réussir à me faire rentrer dans l'histoire, je ne me sentais tout simplement pas investie, pas concernée. Et puis il y a une deuxième raison. La romance, pitié, la romance !!! Pourquoi faut-il qu'il y ait de la romance, bon sang ? Déjà le roman s'ouvre sur des histoires de garçon avec la meilleure amie de l'héroïne... et puis ça va de mal en pis avec un beau gosse asocial finalement pas asocial, une romance totalement plate et invraisemblable, pas crédible une seule seconde ! Qui dit " je t'aime " à peine 3 jours après avoir fait connaissance ? Forcément, cette romance plate m'a totalement exaspérée, pour moi elle était inutile, alourdissait le récit. Et puis la fin part un peu en cacahuète, si je peux me permettre l'expression. Bref, décevant.

La plume de l'auteur n'aide pas non plus à captiver le lecteur. Je l'ai trouvée fade, plate, transparente. Bref, rien qui captive ni n'aide à retenir l'attention, à interpeller... Forcément, j'ai eu aussi du mal à rentrer dans le livre à cause de ça, et du coup, je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture. J'aurais aimé une plume plus fluide, qui emporte le lecteur... quel dommage !

Côté personnages non plus, ça n'était pas très folichon. L'héroïne m'a effectivement énormément agacée, en plus du reste. Elle était, comme le reste du roman, fade, sans intérêt, agaçante. Impétueuse, elle fonce tête baissée sans jamais se questionner, ce qui est assez louche ( je ne sais pas moi, on me dirait que je suis un changeling j'aurai une autre réaction que " ah génial, tout s'explique en fait, bah maintenant fuguons de la maison " ). Et ce n'est pas la seule. Les autres personnages, aux motivations pas très claires, sont tout aussi plats et fades... Notamment Shay. Clairement, ce personnage ne m'a absolument pas satisfaite, j'ai l'impression qu'à part servir pour la romance il ne jouait aucun rôle...

Même l'univers m'a déçue. Il s'inspire des croyances irelandaises, certes, et partait d'un bon principe... mais il ne m'a pas convaincue, je l'ai trouvé mal ficelé, bancal, il ne tenait pas debout... ce qui m'a beaucoup déçue aussi, car l'idée de départ me paraissait bonne. J'ai l'impression que l'auteur n'avait pas vraiment construit son univers, ajoutant des détails qui se contredisaient au fur et à mesure, si bien que l'ensemble ne tenait pas debout.

Une lecture dont j'attendais beaucoup et qui finalement m'a énormément déçue. Tout y est plat et fade : personnages, intrigue, plume, auxquels s'ajoutent un univers mal ficelé. Je ne suis pas tellement sûre de vouloir lire le tome 2...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
1/5

2 commentaires:

  1. Mince alors, le résumé est pourtant pas mal... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est sympa :( je vais peut-être laisser sa chance au tome 2, néanmoins...

      Supprimer