dimanche 6 août 2017

Dans le désordre

Titre : Dans le désordre
Auteur : Marion Brunet
Traducteur : /
Editeur : Sarbacane
Collection X'
Nombre de pages : 251
Résumé :
Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute. Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte.

Après avoir vu ce livre passer sur beaucoup de blogs, j'avais naturellement envie de le lire et donc d'en savoir plus à son sujet, pour me forger ma propre opinion. Quand je l'ai vu à la médiathèque, je l'ai presque automatiquement emprunté, avant de l'emporter dans mes bagages pour mes vacances. Puis je l'ai choisi pour la catégorie " livre emprunté " du French Read A Thon ( logiquement, il a été emprunté à la médiathèque ehe ) et ce fut ma sixième lecture pour ce challenge.

J'ai tout d'abord trouvé la plume de l'auteur magnifique. Raffinée, splendide, pleine de sensibilité, d'humour, d'émotion, elle utilise un vocabulaire très diversifié, passant du registre soutenu au familier avec aisance : le lecteur est à la fois emporté par la beauté de cette plume et a l'impression d'être vraiment plongé dans le milieu que l'auteur décrit. C'est une immersion totale, au fil d'une plume raffinée et très belle, et c'est clairement pour moi LE point fort du roman.

Les personnages m'ont plus ou moins plu. Si j'ai adoré Jeanne, dont je me suis sentie curieusement proche, ou Joris, que j'ai trouvé sensible et très touchant, j'ai eu plus de mal avec d'autres personnages qui m'ont exaspérée, comme par exemple Basile, parce que je suis restée insensible à ce qui était sensé faire leur charme... d'autres personnages comme Lucie m'ont laissée indifférente, et les personnages restants ( Marc, notamment ) m'ont plus exaspérée parce que leurs convictions, radicalement différentes des miennes, prenaient trop le pas sur le personnage et m'empêchaient de vraiment les découvrir, et éventuellement les apprécier. Ca a été un gros blocage pour moi, les personnages, et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire en partie à cause d'eux.

En effet, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire, à l'apprécier vraiment. Je me suis... ennuyée, en fait. L'histoire ne m'a pas interpellée, je ne me suis pas sentie concernée, touchée par cette histoire, bien qu'elle m'ait beaucoup fait réfléchir sur mes opinions, mes croyances. Bien sûr, des moments dans le récit ont plus éveillé mon intérêt, des moments drôles comme Noël ( les différentes situations m'ont fait mourir de rire ) et d'autres pleins de tension dramatique ou d'émotion comme la fin entière du roman ( ils ont réussi à me faire pleurer, malgré tout ! ). Mais entre ces moments de nombreuses pages qui m'ennuyaient défilaient, et forcément, j'ai eu du mal à m'intéresser au roman dans son ensemble. L'auteur échoue, selon moi, à nous faire vraiment rentrer dans le coeur du sujet, dans les préoccupations des personnages, ce qui fait qu'on ne se sent pas concerné, et c'est vraiment dommage !

J'ai une impression mitigée en sortant de ce roman : porté par une très belle plume, il a néanmoins échoué à me captiver vraiment à cause d'une intrigue qui ne m'a pas interpellée ou de personnages trop agaçants. Cependant, certains passages m'ont fait rire ou pleurer, ce qui fait pencher la balance. 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire