vendredi 11 août 2017

C'est bio, l'amour

Titre : C'est bio, l'amour
Auteur : Maggi Gibson
Traducteur : Anouk Journo-Durey
Editeur : Bayard
Collection Millezime
Nombre de pages : 278
Résumé :
Sassy a 13 ans et des questions plein la tête : pourquoi les parents sont-ils parfois si bizarres ? Pourquoi tout le monde n'est pas gentil et pacifique comme les dauphins ? Pourquoi les sacs des supermarchés sont-ils en plastique ? Peut-on être à la fois une chanteuse célèbre et sauveuse de l'humanité ? Pourquoi les garçons ne sont-ils pas fournis avec un mode d'emploi ? Et surtout, pourquoi a-t-elle accepté le muffin au chocolat de Marco alors qu'elle déteste le chocolat ? Bienvenue dans l'univers musical, écolo et engagé de Sassy !

C'est surtout le titre, plutôt original, qui m'a intéressée. Après lecture du résumé, j'ai un peu hésité à le prendre - j'avais peur de m'ennuyer... et puis finalement je l'ai pris. Je me suis donc plongée dans ma lecture en retour de vacances.

Immédiatement, j'ai senti que cette lecture n'allait pas être ma préférée du mois. Parce que, déjà, niveau style d'écriture, ça ne passait pas. Certes, la lecture reste assez fluide, mais, à mes yeux, ce n'est plus assez... le vocabulaire est peu étendu, peu diversifié, les phrases simplistes... Forcément, ça ne m'a pas convaincue. J'espérais quelque chose de plus mature, de plus élégant, plus agréable à lire... Et que dire des paroles de chanson ? En effet, des paroles de chanson que Sassy écrit émaillent le récit, et, franchement, je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou pas ( dans le doute ne disons pas ) mais les paroles sont vraiment neuneus, nunuches, agaçantes... je ne sais pas, je les trouve vraiment plates et inintéressantes, pour moi elles n'apportaient que de la frustration.

L'âge des personnages m'a aussi dérangée. Je ne pensais pas que les 13 ans de Sassy seraient une barrière, mais, finalement, si. J'espérais pouvoir au moins me sentir proche d'elle de par son engagement contre la pollution, mais ça n'a même pas été le cas. Pour moi, nous vivons sur deux autres planètes ! Je l'ai trouvée immature, énervante, elle m'a profondément agacée tout au long du récit... Sa naïveté m'a exaspérée plus qu'autre chose... quant aux autres personnages, ils m'ont paru très stéréotypés, trop peu creusés, bref, pas dignes d'intérêt. Je n'ai pris plaisir à suivre aucun d'entre eux, ce qui est vraiment dommage...

Côté intrigue, aussi, ça a coincé. Comme je le craignais, je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. Je ne me sentais tout simplement pas captivée, concernée. Forcément, si les personnages et le style ne me plaisaient pas... l'histoire était en outre extrêmement prévisible, ce qui n'arrangeait pas la chose. Du coup, j'ai dû un peu me forcer pour finir cette histoire - dégoulinante de mièvrerie et de bons sentiments, pouah ! La romance était vraiment trop présente, et les combats écologiques ne servaient que de prétexte pour les mettre en scène, ce qui m'a profondément agacée. Heureusement, le livre se lit très vite, et le calvaire s'est vite terminé !

Une lecture très décevante pour moi, j'aurais aimé plus d'écologie et moins de romance... je craignais de m'ennuyer et cela a été confirmé, je ne me suis pas sentie investie dans l'histoire... peut-être conviendrait-elle à des lecteurs plus jeunes.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
1/5

2 commentaires:

  1. Pareil le titre m'attirait, je m'attendais à autre chose et ton avis me dissuade de le lire du coup :/

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage, parce que vraiment le titre est accrocheur. Mais tant pis...

    RépondreSupprimer