jeudi 13 juillet 2017

QI 142, et alors ?

Titre : QI 142, et alors ?
Auteur : Pascale Perrier
Traducteur : /
Editeur : Oskar éditeur
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 110
Résumé :
Pas facile d'aimer l'école quand on trouve les cours ennuyeux et qu'en plus on se fait traiter de "barjo" par ses camarades. Se sentant incompris, Tiago préfère passer son temps à lire des bandes dessinées et à imaginer des aventures de super-héros. Alors le jour où la maîtresse convoque ses parents pour faire un point sur sa scolarité, Tiago craint le pire.
Et si ce rendez-vous pouvait changer sa vie ?

Je m'intéresse de plus en plus à cette maison d'édition : les titres qu'ils proposent sont toujours d'une grande originalité, même si certains m'ont beaucoup déçue. J'ai aussi rencontré de petites perles et leur originalité me séduit toujours, aussi j'ai immédiatement emprunté ce livre au titre qui m'a immédiatement attiré l'oeil.

Le livre étant petit, il se lit très vite. Forcément, c'est parfait pour un trajet en voiture ( si vous arrivez à lire dans les transports ! ) pas trop long. En plus de sa petite taille, il est porté par une plume délicate et sensible, qui imite à la perfection l'écriture d'un enfant de 10 ans. J'avais vraiment l'impression d'être dans la tête de Tiago, d'avoir toutes ses pensées et de vivre la période de sa vie qu'il narre avec lui. Je ressentais vraiment sa souffrance, ses espoirs, ses craintes, et c'était génial ! L'auteur retranscrit avec sensibilité et justesse les émotions et l'univers de son personnage, ce qui est fantastique.

Le personnage de Tiago, justement, est extrêmement attachant. D'une part parce qu'on est vraiment plongé au plus profond de ses pensées, on ressent toutes ses émotions et on ressent de l'empathie pour lui, et d'autre part parce qu'il est vraiment un petit garçon génial. Sympathique, touchant, émouvant, c'est un enfant qui souffre et on a vraiment envie de le prendre dans ses bras pour le consoler. D'une manière plus personnelle, étant moi-même une enfant précoce, je partage pas mal de caractéristiques avec Tiago ( notamment l'hypersensibilité ) et, si scolairement parlant je n'ai pas eu de difficultés, au niveau relationnel, avec les autres élèves, j'ai connu des phases très, très difficiles et j'ai absolument compris ce que ressentait Tiago, je me suis un peu retrouvée en lui... et forcément, ça crée un lien.

L'histoire est, comme je l'ai déjà dit, très courte, mais cela suffit pour garder le lecteur complètement happé. On a vraiment envie de savoir ce qu'il va arriver à Tiago, comment il va s'en sortir, ce que les rendez-vous chez la psychologue vont lui apporter... pendant 45 minutes je n'ai pas pu me détacher de ce livre, de l'histoire de Tiago, et je ne l'ai quitté qu'en lisant le dernier mot de la dernière page, avec une sensation de satisfaction très appréciable. L'histoire est réellement achevée, et pourtant elle ne fait que commencer. Contrairement à d'autres livres très courts que j'ai pu lire, je ne suis pas restée sur ma faim.
De plus, les thèmes abordés sont vraiment traités avec justesse et sensibilité. On parle peu des enfants précoces et de leurs difficultés, ils sont considérés comme de petits génies pour qui tout est facile, mais quand on est différent rien n'est jamais facile. J'ai eu l'impression d'être mise face à une partie de mes propres problèmes passés ( ou pas d'ailleurs ) et c'était vraiment... libérateur. En finissant ce livre, je me suis sentie... bien.

Une petite pépite : plein de sensibilité et de justesse, émouvant et réaliste, ce petit roman se dévore en un clin d'oeil, sans qu'on reste sur sa faim. L'histoire traitée est magnifique, la plume est incroyable et le personnage principal extrêmement attachant ; ce petit roman ravira les plus jeunes comme les plus âgés. 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

4 commentaires:

  1. Je ne connaissait pas du tout mais tu me donnes très envie

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci, voilà des mots qui me touchent beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Je suis contente que vous soyiez passée :)

      Supprimer