vendredi 14 juillet 2017

La photo qui tue

Titre : La photo qui tue - 9 histoires à vous glacer le sang
Auteur : Anthony Horowitz
Traducteur : Annick Le Goyat
Editeur : Le Livre de Poche
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 218
Résumé :
Un appareil photo d'occasion bien embarrassant, une antique baignoire en fonte d'où s'écoule du sang, un bus de nuit sans passager, un ordinateur démodé qui affiche des messages inquiétants, un souvenir rapporté de vacances...
Neuf histoires à glacer le sang, où la réalité la plus anodine glisse inexorablement vers le cauchemar.

De temps en temps, j'aime lire des nouvelles d'horreur, qui font, bien, bien flipper ( oui c'est plus approprié à Halloween, mais bon tant pis ). Et ma référence, dans ce domaine, c'est la collection La Bibliothèque de Minuit, par Shadow Nick. J'ai découvert cela en 4eme, et j'ai dévoré les 12 ou 13 tomes en un rien de temps ( sachant qu'un tome contient 3 nouvelles assez longues ). Et franchement, c'est génial. Les nouvelles sont diversifiés, et elles vous collent une de ces chairs de poule... Du coup, en voyant ce recueil, j'ai voulu tester, surtout qu'Anthony Horowitz est un auteur connu que je n'ai jamais osé approcher.

J'ai commencé ce recueil avec trois nouvelles qui se ressemblaient beaucoup, beaucoup trop. Puis les suivantes ont été plus diversifiées, ce qui m'a un peu rassurée... mais en même temps, je n'ai pas du tout ressenti les mêmes frissons que pour La Bibliothèque de Minuit. En fait... je n'ai rien ressenti, à part un ennui grandissant. Je trouvais les histoires monotones, et j'ai dû me forcer pour aller jusqu'au bout de ce livre. L'intérêt, la magie, le frisson, n'y étaient tout simplement pas. Et c'était vraiment dommage.

Je pense avoir identifié deux facteurs principaux, le premier étant les personnages. Certes, c'est une nouvelle, donc les personnages ne sont pas très creusés, mais j'aurais aimé avoir des personnages plus attachants. Certains sont clairement détestables, et c'est sans doute le but, par contre d'autres qui pourraient être sympathiques et donc renforcer notre intérêt restent plats, mous, fades, sans intérêt particulier. Je pense que j'aurais éprouvé plus d'émotions avec des personnages plus sympathiques, moins étrangers, moins distants, et je me serais davantage laissée prendre au jeu.

Le deuxième facteur, et le plus important à mes yeux, est la plume de l'auteur. Il faut savoir qu'il y a quelques années, j'avais voulu lire la série Alex Rider, du même auteur, et qui était la série préférée de mon frère ( qui n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un grand lecteur ). Forcément, j'étais curieuse. Mais j'ai tenu 15 pages avant de refermer le livre. Et pourquoi ? A cause de la plume. Je l'ai immédiatement prise en grippe ! Et j'espérais ne pas retrouver cette impression, mais, si. C'est sans doute strictement personnel, mais je déteste la manière dont il écrit. Ce n'est pas une question de vocabulaire ou d'aisance... c'est... je ne sais pas... c'est trop... IMPERSONNEL ! Voilà le mot ! Cette plume est tellement lisse qu'elle bloque immédiatement toute émotion, elle est trop FACTUELLE ! Et voilà tout le problème pour moi, qui compte beaucoup sur mes émotions quand je lis.

Une lecture décevante avec ce recueil, aucune des histoires ne m'a réellement captivée, et surtout la plume de l'auteur a été un véritable obstacle pour moi. Tant pis... je me replongerai dans La Bibliothèque de Minuit la prochaine fois que je voudrais avoir peur !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire