mardi 13 juin 2017

Magisterium, tome 2 : Le gant de cuivre

Titre : Le gant de cuivre
Tome 2 de la série Magisterium
Auteurs : Holly Black et Cassandra Clare
Traducteur : Julie Lafon
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 301
Résumé :
Les vacances d’été de Callum ne ressemblent en rien à celles des autres ados. Son compagnon le plus proche est un loup porteur de chaos, Carnage. Son père est convaincu qu’il a des pouvoirs maléfiques… et, pire, il essaye de le tuer. Callum s’enfuit alors au Magisterium… et apprend que l’Alkahest, un gant de cuivre capable de séparer certains magiciens de leur magie, a été volé. Aidé de ses amis Aaron et Tamara, Callum se lance à la poursuite du coupable… et éveille l’attention de quelques adversaires très dangereux..

J'avais lu le premier tome de cette série il y a 2 ans ( et oui, déjà ! ) et cela avait été un coup de coeur. Aussi, quand j'ai enfin trouvé le second tome à la médiathèque, j'étais vraiment ravie ! Même si j'ai du écumer Internet pour trouver des résumés assez détaillés du tome 1 pour me remettre en mémoire les éléments de l'intrigue que j'avais oublié ( et ils étaient... relativement nombreux, même si pour un livre que j'ai lu il y a 2 ans, il me restait pas mal de choses en fait ).

Grâce à ma séance de révisions intensives ( qui m'a pris pas mal de temps au final ), je me suis plongée dans le roman sans être trop dépaysée. Mais je me suis vite rendue compte qu'en deux ans, mes critères avaient beaucoup évolué et que je ne voyais plus du tout les livres de la même manière. Déjà, dans le premier tome, j'avais décelé un certain manque d'originalité dans cet univers, mais là, les ressemblances avec Harry Potter, même les plus infimes, ne pouvaient que me sauter aux yeux. Et elles étaient légion ! Ca ne m'a pas vraiment agacée, en soi, mais plus déçue car le manque d'originalité de l'univers devenait de plus en plus évident, alors que c'est un univers que j'apprécie. Mais est-ce que l'originalité est si importante que ça ? Je ne sais pas... après, les ressemblances avec Harry Potter étaient vraiment trop nombreuses.

Après, l'intrigue est dynamique et addictive. On ne s'ennuie pas une seconde ! Les 300 pages défilent très vite, et on se retrouve finalement à la dernière page du roman avec l'envie dévorante d'avoir la suite. Tous les ingrédients sont réunis pour emporter le lecteur dans sa lecture... action, rebondissements, rythme soutenu mais pas trop, révélations en tout genre... un vrai bonheur. Le tout est très plaisant à lire, et j'ai vraiment hâte de lire la suite ( dans 2 ans ? )

La plume des auteurs est agréable à lire, fluide, même si là encore j'ai trouvé qu'elle copiait un peu le style de J.K Rowling. Les pages défilent encore plus vite, et cette plume retranscrit efficacement les émotions de Callum, nous faisant entrer dans l'intimité du personnage. Néanmoins, la plume n'est pas non plus extraordinaire, ni très marquante.

Les personnages sont tout aussi attachants que dans le tome 1, et tout spécialement Callum. C'est un anti-héros tout ce qu'il y a de plus extraordinaire, et je trouve ça génial ; c'est bien la seule marque d'originalité du roman ! Ses amis Tamara et Aaron sont aussi très attachants, quant à Carnage il est tout simplement adorable... Jasper m'a aussi beaucoup plu, on le découvre mieux dans ce tome et ce personnage plein de contraste est finalement très intéressant !

Une lecture très agréable, bien que ce ne soit pas le coup de coeur du tome 1 ; et oui, en 2 ans, mes critères ont eu le temps d'évoluer ! Le manque d'originalité est la chose que je reproche à ce livre, sinon, il n'y a pas vraiment de choses à regretter. 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire