jeudi 22 juin 2017

L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Résultat de recherche d'images pour "l'étrange cas du dr jekyll et de mr hyde pocket"Titre : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde
Auteur : Robert Louis Stevenson
Traducteur : Georges Hermet
Editeur : Pocket
Collection Classiques
Nombre de pages : 116
Résumé :
Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s'agir que de quelque manipulation diabolique. Chef-d'oeuvre du récit d'épouvante, inspiré d'un cauchemar de l'auteur, L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde fascine aussi par son réalisme psychologique.

Robert Louis Stevenson, c'est un auteur dont je ne me suis pas fan. J'ai à ce jour fait deux tentatives de lecture de L'Ile au trésor, ce qui s'est soldé par deux abandons. Donc, forcément, en me lançant dans celui-ci, j'avais de l'appréhension, mais en même temps le résumé m'a toujours tentée alors... j'ai fini par me lancer.

Je m'attendais à être immédiatement plongée au coeur de l'action, au coeur de l'intrigue. Au lieu de ça, l'auteur commence doucement son intrigue, avec un personnage secondaire comme narrateur, pour découvrir les choses d'un point de vue extérieur, en menant son enquête. Il faudra attendre la fin pour avoir l'histoire du point de vue du docteur ! Si cela m'a un peu gênée au début, je m'y suis très vite habituée et est finalement trouvé cela plus intéressant à lire, plus dynamique, avec plus de suspens. Ainsi, l'intrigue de cette grande nouvelle est, au contraire de l'Ile au Trésor, très addictive.

Le livre se lit donc très vite, et la lecture en est agréable. En à peine plus de 100 pages, l'auteur nous fait passer par toutes les émotions. Grâce à sa plume, agréable à lire et fluide ( pas comme dans l'Ile au trésor !!! ) qui a le chic pour faire monter la tension au bon moment, j'ai passé un excellent moment, je me suis sentie impliquée dans cette lecture qui m'a beaucoup fait réfléchir. Que du bonheur !

Les personnages sont peu nombreux mais intéressants à suivre. Le personnage du Dr Jekyll est très creusé, ce qui est le but, et c'est fascinant de le découvrir. La psychologie, chez lui, est vraiment poussée... à côté, le notaire fait un peu plus pâle figure, il est plus effacé, moins complexe, je ne me suis pas du tout attachée à lui, bien que ce soit lui que le lecteur suit. C'est plutôt dommage, car je pense que j'aurais encore plus adhéré à l'histoire !

Avec mes difficultés avec l'auteur, je craignais de passer un mauvais moment, mais pas du tout ! Ce classique fait réfléchir efficacement, tout en étant palpitant et efficace. Le seul défaut que j'aie pu lui reprocher reste assez minime, et je suis soulagée d'avoir autant aimé !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire