lundi 19 juin 2017

L'école des femmes

Résultat de recherche d'images pour "l'école des femmes larousse"Titre : L'école des femmes
Auteur : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
Traducteur : /
Editeur : Larousse
Collection Classiques
Nombre de pages : 98
Résumé :
Arnolphe est un homme d'âge mûr qui aimerait jouir du bonheur conjugal, mais il est hanté par la crainte d'être trompé par une femme. Aussi a-t-il décidé d'épouser sa pupille Agnès, élevée dans l'ignorance, recluse dans un couvent.

Je n'avais toujours rien à lire côté médiathèque, et, étant donné que j'ai énormément de Molière dans ma PAL, que Les Femmes Savantes m'avaient donné envie de continuer à lire de la comédie, de lui préférence, je me suis dit que, tant qu'à faire, autant lire celui-ci aussi. Aussitôt dit, aussitôt fait !

Encore une fois, j'ai passé un bon moment, plongée dans cette comédie. L'intrigue est attirante, dynamique et plutôt captivante, les scènes s'enchaînent et toutes sont très comiques, surtout parce que le lecteur sait des choses que les personnages ignorent... ainsi, tout cela est très plaisant à lire, même si la fin est, comme souvent dans les comédies, prévisible. Néanmoins, la manière dont elle est amenée est un peu surprenante, cela crée un rebondissement, de la surprise, ce qui est toujours appréciable. L'idée de départ est à la fois originale et en même temps un peu prévisible, les intrigues amoureuses étant typiques de la comédie. Mais encore une fois, j'ai passé un bon moment.

Les personnages m'ont paru moins clichés que dans la précédente pièce que j'ai lu... enfin, tout dépend des quels. En effet, Horace est plutôt cliché, et c'est un personnage qui est un peu trop survolé à mon goût. Par contre, Agnès et Arnolphe sont beaucoup plus creusés, et j'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir, surtout Arnolphe qui présente selon moi de multiples facettes, et que j'ai pris plaisir à découvrir, à essayer de percer.

La langue de Molière est toujours aussi agréable à lire, avec de magnifiques alexandrins qui rendent le discours théâtral sublime... Encore une fois, un véritable plaisir à la lecture, j'ai vraiment adoré retrouver cette belle langue, bien qu'un peu rigide parfois.

Une très bonne lecture avec cette petite pièce, je n'ai rien à lui reprocher de notable. Très divertissante, c'est, je trouve une lecture d'été idéale pour qui veut s'initier aux classiques ! 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

2 commentaires:

  1. Il est vrai que je lis peut de comédie, voire jamais de moi même. Au collège j'avais lu du Molière mais je n'ai pas le souvenir d'avoir été transcendée. A réessayer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'aime bien de temps en temps, c'est rafraîchissant !
      Pourquoi pas, après ça dépend du quel tu as lu... bien que mes lectures soient souvent bonnes voire excellentes, les deux seules qui m'ont réellement transcendée c'était Dom Juan et Le Misanthrope...

      Supprimer