mercredi 21 juin 2017

Le Pacte, tome 1 : Vengeance

Titre : Vengeance
Tome 1 de la trilogie Le Pacte
Auteurs : Jenny Han et Shiobhan Vivian
Traducteur : Carine Roulet
Editeur : Panini Books
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 310
Résumé :
La vengeance est un plat qui se mange à trois. Jar Island est un endroit idyllique, un lieu où l’on n’a pas besoin de verrouiller les portes le soir, où les parents sont sereins en sachant que leurs filles dorment sagement dans leur lit. Mais parfois, des malheurs arrivent à des filles bien, et la seule manière d’y remédier consiste à faire des choses peu recommandables… […] Ces trois filles très différentes souhaitent toutes la même chose : se venger. Et elles ne renonceront pas tant qu’elles ne seront pas toutes parvenues à leurs fins.

J'ai repéré ce livre à la médiathèque : avec son résumé accrocheur et le nom des auteurs qui ne m'étaient pas inconnues, je me suis dit que ce serait une lecture idéale en ce début d'été et cette température... caniculaire.

Ce roman est très addictif. Immédiatement, on est plongé dans l'histoire à travers les points de vue de trois filles. Le fait que le point de vue change régulièrement apporte fraîcheur et dynamisme à la lecture, donne envie d'en savoir plus. L'idée de base est assez originale et très attirante, et les auteurs la traitent très bien. D'un bout à l'autre du roman, j'ai été totalement emportée par ma lecture, impossible de m'en détacher ! Au final, une histoire palpitante, attractive dès le début. Fraîcheur, dynamisme, c'est une lecture idéale pour l'été ! De plus, j'ai trouvé que les auteurs évitaient globalement les écueils des clichés, certes il y en a quelques uns mais ça ne m'a pas énormément gênée, ça ne m'a pas non plus sauté aux yeux. Au final, les auteurs surprennent beaucoup ( notamment à la fin ! ) et innovent, ce qui est vraiment agréable. J'ai maintenant très envie de lire la suite !

Le style d'écriture est fluide, agréable à lire, sans non plus se montrer extraordinaire. Mais il remplit bien son office en révélant efficacement les émotions des personnages et en permettant au lecteur d'être totalement plongé dans l'histoire. Il correspond parfaitement au roman, et c'est tant mieux.

Les personnages ne sont pas vraiment clichés, contrairement à ce que je redoutais un peu. Bien sûr, des personnages comme Rennie sont relativement clichés, mais pas tant que ça, et pas assez pour que ça me gêne. Des personnages comme Alex et Reeve sont aussi plus travaillés qu'ils n'en ont l'air au premier abord, ce qui est génial. Quant aux trois protagonistes, elles sont très différentes, ce qui est très plaisant. Elles sont aussi originales et relativement attachantes, même si toutes ont leurs ( gros ) défauts. Je n'en ai pas vraiment préféré une sur les trois, je ne me suis pas réellement identifiée avec une d'entre elles, même si je les ai toutes les trois apprécié.

Une très bonne lecture estivale, rafraîchissante, avec une intrigue intéressante, des personnages plutôt attachants et un style d'écriture agréable et fluide. Une très belle découverte, j'ai très envie de lire la suite !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire