lundi 12 juin 2017

Ici et maintenant

Titre : Ici et maintenant
Auteur : Ann Brashares
Traducteur : Vanessa Rubio-Barreau
Editeur : Gallimard
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 314
Résumé :
Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.
Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, a New-York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne vannait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves… 
Une romance impossible aux enjeux planétaires. 

J'ai repéré ce livre à la médiathèque dans le rayon adultes, ce qui m'a beaucoup surprise et m'a finalement poussée à le prendre. Le résumé avait aussi l'air pas mal , assez intrigant, et il ne m'en a pas fallu plus pour l'emporter.

Néanmoins, l'univers ne m'a pas vraiment plu. Je n'y ai pas trouvé toute la complexité des voyages dans le temps que j'attendais ; ce que je veux dire, c'est que manipuler le temps, c'est très complexe, et pourtant je n'ai pas retrouvé toute la complexité que j'attendais. L'auteur a voulu simplifier, mais pour moi, c'est à l'extrême et c'est donc raté. De plus, de nombreux éléments m'ont paru incohérents ou totalement invraisemblables... Il m'a semblé que l'univers était parfois un peu bancal... ce qui m'a beaucoup gênée.

Maintenant, je me demande vraiment pourquoi j'ai emprunté ce livre. En principe, j'ai tendance à légèrement ( non, vous croyez ? ) fuir les romances. Voir à les éviter à moins d'avoir un résumé en béton, pour me tenter vraiment, vraiment. Sauf que là... ça n'a pas marché. Vraiment pas. La romance m'a agacée au plus haut point, c'était trop facile, trop rapide, trop gnangnan. Et l'intrigue, avec ça, n'est même pas si intéressante ! Une mission très obscure, un traitement superficiel et surtout le cadre temporel sont de gros défauts ; en effet, en plaçant l'intrigue sur à peine 3 jours, l'auteur traite trop vite et trop superficiellement les éléments, tout en faisant traîner des moments inutiles en longueur. Du coup, je me suis ennuyée sur toute la durée du roman, j'ai dû me faire violence pour le terminer... en baillant.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman superficiel, trop léger, pas assez creusé, avec trop de facilité dans la lecture. D'où mon ennui.

Les personnages m'ont également beaucoup agacée. Prenna ( aaargh, qu'est-ce que ce prénom est moche ) m'a parue à la fois horriblement nunuche et en même temps dans le cliché de l'héroïne rebelle... Tout ce que je déteste. J'ai trouvé ce personnage ( comme beaucoup d'autres éléments du roman ) affreusement superficielle, survolée... quant à Ethan, ce personnage est déjà plus sympathique, mais il manquait à mes yeux de profondeur...

Une lecture très décevante avec cette romance. J'ai trouvé l'ensemble superficiel, trop simple, émaillé de clichés et de passages mièvres... bref, tout ce que je déteste ! De plus, cette dystopie ne se distingue pas vraiment par son originalité.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
1/5

2 commentaires:

  1. Dommage alors pour cette déception... J'aime bien les histoires de l'auteur, mais je ne sais pas si je lirai celle-ci^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier roman que je lis de cette auteur, et ça ne me donne pas vraiment envie de lire autre chose... ^^'

      Supprimer