mardi 6 juin 2017

Des fleurs pour Algernon

Résultat de recherche d'images pour "des fleurs pour algernon flammarion"Titre : Des fleurs pour Algernon
Auteur : Daniel Keyes
Traducteur : Georges H. Gallet
Editeur : Flammarion
Collection Tribal
Nombre de pages : 444
Résumé :
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme...

En passant à la médiathèque ce week-end, je l'ai aperçu dans le rayonnage nouveautés, et comme je vérifie toujours le rayon nouveautés, j'ai donc lu le résumé, qui m'a tout de suite intriguée. Je me suis donc empressée d'emporter cette petite trouvaille avec moi pour la commencer quasiment immédiatement.

Premièrement, la première chose que j'en retiens, alors que cela fait à peu près 24 heures que j'ai fini ce livre, c'est que c'est un roman qui fait énormément réfléchir. Je n'arrête pas d'y penser ! Vraiment, c'est un livre qui m'a marquée et dont je me souviendrais longtemps. Il a provoqué en moi de très nombreuses réflexions, et pas mal d'éléments de ma vie quotidienne sont devenus source de pensées liées à ce livre.  Vraiment, je dirais que c'est un roman qui fait beaucoup penser, comme Primo Levi ( dans un domaine totalement différent, certes ), ou, pour un sujet beaucoup plus proche, Le Silence de Mélodie de Sharon M. Draper. Ne serait-ce que pour les réflexions qu'il suscite et les idées qu'il apporte, Des Fleurs pour Algernon est un livre à lire.

Cependant, il ne se réduit pas qu'à sa dimension réflective. En effet, c'est tout d'abord un roman psychologique mené d'une main de maître. Tout est dans la psychologie du personnage principal, Charlie, son évolution, ses pensées, ses souvenirs... Au-delà des questions éthiques et morales, ce roman entraîne le lecteur dans de l'anticipation qui pourrait devenir réalité au vu des avancées de la science. Le scénario est donc plausible, ce qui renforce l'efficacité des réflexions et de l'intrigue. De plus, le lecteur est complètement emporté par les compte-rendus de Charlie, fasciné par les transformations perceptibles, complètement suspendu à ses lèvres, dans l'attente de savoir ce qu'il va se passer. La tension et le suspens sont bien entendus au rendez-vous. Un livre addictif, mené d'une main de maître  ; une autre bonne raison de le lire !

Le personnage principal, Charlie, est donc extrêmement bien construit, complexe et très fouillé. Le voir évoluer de la sorte est vraiment impressionnant. On s'attache tout de suite à lui, on souffre avec lui et s'émerveille avec lui. Sa vision du monde est totalement différente de celle que j'ai, et c'était juste fascinant de se confronter à sa version des choses. Les autres personnages sont très creusés et complexes aussi, notamment le personnage de la mère de Charlie... Dans ce livre, les frontières entre personnages "gentils" et "méchants" sont totalement floutés, encore une fois c'est fascinant. L'auteur crée un petit bijou en terme de psychologie humaine, et ces personnages sont représentatifs de cette dimension.

La plume de l'auteur est plutôt efficace, elle traduit parfaitement ce qui se passe en Charlie et montre au lecteur son évolution. Des premières pages à l'orthographe plus qu'approximative ( le livre étant rédigé comme une espèce de journal intime à but scientifique par Charlie ) aux pages de l'acmé, on se rend parfaitement compte de ce qui se passe dans Charlie et c'est juste fascinant. Le mode de narration est particulièrement adapté, un bon point en plus pour ce roman !

Une lecture fascinante, qui fait après coup beaucoup réfléchir. Ce roman psychologique mené d'une main de maître, aux personnages très soignés et au style d'écriture parfaitement adapté, est une magnifique découverte, à ne pas rater ! A réserver aux plus âgés néanmoins, en raison de la complexité de certaines notions. 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

2 commentaires:

  1. ça fait plusieurs années que j'ai entendu parler de ce livre et il m'intrigue toujours autant ! Il faut que je le lise :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je ne peux que te le conseiller ! Pour ma part je n'en avais jamais entendu parler avant...

    RépondreSupprimer