mercredi 28 juin 2017

Contes des particuliers

Titre : Contes des particuliers
Auteur : Ransom Riggs
Traducteur : Sidonie Van den Dries
Editeur : Bayard
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 176
Résumé :
 Pour tous ceux qui ont aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrez l’ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers!
Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine. Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers: «Une princesse à la langue fourchue»; «La première Ombrune»; «La fille qui apprivoisait les cauchemars»; «Le géant Cuthbert»…
Voici quelques-uns des contes compilés et annotés par Millard Nullings et merveilleusement illustrés. Un recueil incontournable pour mieux connaître le monde fantastique des particuliers, avec ses boucles temporelles secrètes et ses personnages fascinants!

J'avais adoré l'univers de la saga des Enfants Particuliers, qui avait été un gros coup de coeur. Aussi, quand j'ai vu ce volume dans le rayon nouveautés de la médiathèque, je me suis quasiment ruée dessus. J'avais vaguement entendu parler de la parution de ce livre, mais quand je l'ai vu, j'ai su qu'il fallait que je le lise !

Déjà, je tenais à dire que l'objet livre est tout simplement splendide. Déjà, la couverture est rigide, ce qui est génial, et puis à l'intérieur, comme pour les livres de la saga, c'est très travaillé... pas de photos cette fois mais de splendides illustrations par Andrew Davidson. Le ton est donné : or et noir, sobre et raffiné... Bref, c'était vraiment un magnifique objet-livre et je trouve que s'il y a un livre à acheter, c'est celui-ci, en plus apparemment il n'est pas trop cher.

L'idée de replonger dans l'univers des particuliers par ce biais est tout simplement géniale. C'est original, ça nous permet d'en apprendre plus sur l'univers et ça ne fait pas " suite un peu ratée " comme les tomes supplémentaires ( je pense notamment à Divergente ) ont tendance à apparaître. De plus, j'adore les contes... J'avais un peu peur qu'ils soient peu originaux, qu'ils se répètent et que je me lasse, mais non : les contes présentés sont très diversifiés, originaux ( je n'ai pas vraiment vu de ressemblance avec des contes traditionnels ) et très plaisants à lire. Le rythme est dynamique, on ne s'ennuie pas, on ne se lasse pas !
Je n'ai pas eu de conte préféré, ils sont tous géniaux et plaisants à découvrir.

J'ai retrouvé avec plaisir le style de Ransom Riggs, transposé aux contes. Il maîtrise les techniques narratives pour ce type de récit, et c'est tant mieux ! Le vocabulaire est riche, varié, on sent une réelle aisance de la langue, une réelle attention portée au choix des mots. De plus, le style correspond parfaitement à l'atmosphère des contes, j'ai vraiment eu l'impression d'être face à un recueil de Perrault ou autre...

Une excellente découverte, originale, écrite dans une langue magnifique et mise en valeur par un sublime design. Si vous avez aimé l'univers des particuliers, foncez ! 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire