vendredi 23 juin 2017

Complice(s)

Titre : Complice(s)
Auteur : Eireann Corrigan
Traducteur : Pascale Houssin
Editeur : Milan
Collection Macadam
Nombre de pages : 311
Résumé :
Leur plan : simuler un enlèvement.
Leur but : faire parler d'elles.
Chloé et Finn en sont convaincues : être intelligente, jolie et sportive ne suffit pas. Pour avancer dans la vie, il faut devenir quelqu'un.
Quel que soit le moyen,
et à n'importe quel prix.
Leur plan est parfait. 

Le titre du livre m'a tout de suite attirée, et si le résumé m'a un peu refroidie, j'ai finalement décidé de quand même le prendre. Et puis, il était au rayon nouveautés de la médiathèque ET J'ADORE LES NOUVEAUTES ! ( pardon )

Toujours est-il que je me suis lancée assez rapidement dans la lecture, plutôt impatiente de voir comment tout cela allait tourner. Mais très vite, j'ai un peu déchanté. En effet, les événements sont extrêmement longs à se mettre en place. On pourrait penser : chouette, on est tout de suite au coeur de l'intrigue, mais en fait, il faut un temps pour s'habituer à l'intrigue et se laisser captiver, les éléments qu'on nous fournit ne suffisent pas à capter l'attention dès le début. Cependant, une fois rentré dans l'histoire, on se retrouve pris au jeu et on commence à se laisser embarquer. Finalement, jusqu'à la fin, j'ai été tenue en haleine ! D'ailleurs, la fin m'a énormément plu, c'est la chose la plus positive du roman je pense, je la trouve juste extraordinaire, et géniale ! Je suis vraiment heureuse que l'auteur ait choisi de faire ainsi et je suis vraiment contente de la manière dont elle clôt ce récit.

Côté plume, il n'y a pas grand chose à dire dessus. Elle n'est pas extraordinaire, ce n'est pas une plume dont je me souviendrai et que je serai capable de me reconnaître, mais elle est diablement efficace pour ce qui est de nous faire partager les émotions de la protagoniste, Finn, et elle reste fluide et agréable à lire.

Par contre, les personnages m'ont vraiment, vraiment dérangée. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à Finn et Chloé ( bien que, vers la fin, j'avais quand même bien moins de mal avec Finn qui, malgré tout, reste dotée de qualités intéressantes ). Déjà, rien que l'idée qui leur est venue à l'esprit me dérange vraiment, je la trouve assez malsaine, et je sais que des adolescent(e)s font pareil dans le monde réel et ça, ça me perturbe au plus haut point. Après, comme je l'ai dit, j'ai réussi à m'habituer à Finn, ce personnage quelconque, une anti-héroïne par excellence ( ce qui est quand même assez original dans une culture où les personnages de roman sont souvent beaux à tomber, intelligents, courageux, débrouillards... ), mais pas à Chloé, qui pour moi est restée détestable d'un bout à l'autre du roman. C'est dommage, car en les comprenant mieux j'aurais peut-être plus pris de plaisir à ma lecture et j'aurais mieux saisi les visées de ce roman.

Au final, une lecture dont je sors mitigée, avec des points positifs ( une plume efficace, une fin parfaite, une intrigue assez prenante à partir d'un certain point ) et négatifs ( un début pas très prenant, et des personnages dérangeants ). Néanmoins, je trouve que c'est tout de même un livre intéressant à lire. 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
3/5

2 commentaires:

  1. C'est une lecture qui m'intéresse, je lirai peut-être ce livre un jour :)

    RépondreSupprimer