vendredi 30 juin 2017

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, tome 1

Titre : Comment se débarrasser d'un vampire amoureux
Tome 1
Auteur : Beth Fantaskey
Traducteur : Elsa Ganem
Editeur : Le Livre de Poche
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 444
Résumé :
"Jessica attendait beaucoup de son année de terminale : indépendance, liberté, fêtes…
Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu !  
Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise.
Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Mais la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit. 
Beth Fantaskey signe là une comédie romantique riche en suspense et en rebondissements, où les amoureux de vampires (et les autres) trouveront bon nombre de conseils avisés..."

Le titre, original et laissant présager une bonne dose d'humour, m'a tout de suite interpellée. Surtout que ça fait longtemps que je n'avais pas lu d'histoires de vampires, que j'espérais que le modèle Twilight serait loin... j'ai donc tenté ma chance.

Avec un titre pareil, l'auteur revendique donc une certaine distance par rapport aux clichés. C'est ce que je m'attendais à trouver. Et, malheureusement ça n'a pas été le cas. De nombreuses ressemblances avec Twilight étaient aisément décelables. Et surtout, ce qui était annoncé était un peu une sorte de publicité mensongère... et pourtant, ce livre m'a inspiré des sentiments très contradictoires.

D'abord, on a un style fade, plat, sans relief, sans saveur, sans rien. Oui, il est simple à lire et donc le roman se lit très vite, d'accord. Mais sinon, il n'a rien pour lui. Le vocabulaire est peu diversifié, je n'ai pas senti de réelle richesse dans la langue et c'est maintenant quelque chose auquel j'attache une importance primordiale.

Côté intrigue, je suis très, très mitigée. Parce que l'histoire a des points communs un peu gênants avec Twilight, parce que surtout elle prend un virage à 180° degrés par rapport à ce qui était annoncé, que la romance est très mièvre, parce que les remarques sexistes y sont légion, parce que la fin était écrite dès le début et que c'était très, très prévisible. Et pourtant... pourtant, étonnamment, j'ai réussi à me laisser prendre au jeu. Je suis totalement rentrée dans l'histoire, je l'ai trouvée palpitante même si je devinais comment ça allait se finir. Je ne m'explique pas ce curieux fait, mais j'ai dévoré le livre en une journée à peine... sans pouvoir m'empêcher de noter tous les clichés, les remarques sexistes, et les moments mièvres. Je suis donc ressortie très perturbée de ma lecture.

Côté personnages, il y a de même du positif et du négatif. J'ai trouvé les personnages de " méchants " extrêmement clichés et peu creusés. De même, le personnage de Mindy est ennuyeux, construit d'une manière dépréciative, n'apporte pas grand chose et est clairement baclé. Et Jess n'arrange rien : c'est une gentille fille, naïve, très nunuche, et vraiment horripilante ! Elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle est molle, elle se laisse porter... un calvaire pour le lecteur. Surtout que je l'ai trouvée très cliché. Le seul personnage qui échappe à tout ça est Lucius, personnage énigmatique, très bien construit et poussé psychologiquement, qui fascine et a tout de suite gagné mon coeur. Ah, oui, ça, Lucius, je l'ai adoré !

Une lecture très mitigée, qui sur le moment n'était pas si désagréable mais qui a de nombreux points négatifs... le second tome m'aidera sans doute à mieux me faire un avis...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
3/5

2 commentaires:

  1. Alors, je savais pas où te le dire du coup je t'ai écrit un commentaire...
    Avec ton blog "environnement" (même si tu l'as pas continué), je pense que ça pourrait t'intéresser de te renseigner sur le conseil régional de la jeunesse. J'ai pas d'informations sur ta région mais, dans mas région, on va créer un prix d'écriture de nouvelles sur le thème du développement durable (pour la première année). Et puis on se retrouve avec des gens qui partage notre engagement, opinions, etc. Bref, sinon bonne chance pour ton blog :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire !
    Je vais aller regarder ça :)

    RépondreSupprimer