mardi 20 juin 2017

Amphitryon

Résultat de recherche d'images pour "amphitryon larousse classiques"Titre : Amphitryon
Auteur : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
Traducteur : /
Editeur : Larousse
Collection Classiques
Nombre de pages : 211
Résumé :
Le dieu Jupiter est, une fois de plus, amoureux. Mais comment séduire la fidèle Alcmène ? En prenant les traits de son mari ! Son serviteur Mercure, quant à lui, se fera passer pour le valet Sosie. Mais voici qu’Amphitryon et Sosie reviennent de la guerre… Quiproquos, malentendus, rebondissements, Molière manie la fantaisie mythologique avec brio !

Et oui, encore du Molière ! Promis, c'est la dernière ( depuis, j'ai été à la médiathèque et j'ai reconstitué mon stock ! ). Cela faisait un petit moment que cette comédie m'intriguait, car la référence évidente à la mythologie grecque m'intéressait fortement et je me demandais comment Molière traiterait ce sujet. Du coup, c'est la 3eme comédie de Molière que je lis d'affilée.

Encore une fois ( c'est dingue ce que j'ai l'impression de me répéter ) la langue de Molière m'a totalement séduite, avec une innovation de taille qui m'a beaucoup plu : le dramaturge laisse ici tomber les alexandrins pour des octosyllabes, au rythme plus fluide et plus souple. Cela m'a fait plaisir de changer un peu et d'avoir une langue qui acquiert plus de souplesse.

Cette comédie, se situant donc plus dans l'antiquité grecque, m'a agréablement changé des deux précédentes en proposant donc un peu de diversité. Les références à la mythologie étaient fournies et complètes, l'intrigue dynamique, intéressante, et hautement comique, tout en laissant parfois place à un ton plus tragique. Ainsi, j'ai une impression de fraîcheur et de changement, ce qui m'a beaucoup plu !

Les personnages, comme souvent dans les comédies, manquent un peu de profondeur et de traitement, mais comme c'est une caractéristique propre au genre... J'aurais pourtant apprécié une psychologie un peu plus fine chez les personnages, cela fait je pense défaut et m'a un peu déçue.

Une bonne lecture dans l'ensemble avec cette 3eme et dernière comédie que je lis d'affilée : j'ai beaucoup aimé le choix du mètre et du sujet, mais pour moi les personnages manquaient de profondeur et cela m'a plus gênée que dans mes précédentes lectures...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire