samedi 10 juin 2017

A monster calls

A Monster CallsTitre : A monster calls
Auteur : Patrick Ness ( sur une idée de Shiobhan Dowd )
Traducteur : /
Lecture en VO
Editeur : Walker Books
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 215
Résumé :
Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

Cela fait très, très longtemps que j'avais envie de lire ce livre, sans jamais franchir le pas ( pourquoi ? je n'en ai strictement aucune idée ). Finalement, quand je l'ai vu, en anglais, à la médiathèque, je me suis dit que c'était le moment et je l'ai emprunté.

Le style de l'auteur est très accessible en VO, je pense vraiment que c'est un excellent livre pour commencer à lire en anglais... ce qui ne l'empêche pas d'avoir une magnifique plume, sensible et touchante, et qui amplifie vraiment les émotions. Ce livre est un véritable ascenseur émotionnel, et c'est en grande partie dû à cette magnifique plume, profonde, émouvante, et pourtant si délicate.

L'histoire en elle-même est à la fois très originale, et aussi incroyablement touchante. Elle traite de sujets importants et parfois même un peu tabous avec une grande originalité et une sensibilité rare. En plus de véhiculer un message fort à l'aide d'une histoire originale, l'intrigue est incroyablement addictive ; le livre se dévore d'une seule traite ! Le suspens et la tension dramatique sont présents et rendent ce livre impossible à lâcher. De plus, l'émotion est très présente et fait de ce livre un livre véritablement touchant ; le lecteur se sent vraiment concerné par l'histoire. J'ai fini en larmes, surtout à la fin, et encore toute retournée par ce roman magnifique.

Les personnages sont tous très attachants et très humains. J'ai adoré le personnage de Conor, il m'a vraiment émue, touchée, c'est un personnage très profond et admirable. La grand-mère m'a aussi beaucoup plu, tout comme la mère. Mais celui qui a vraiment retenu mon attention et qui m'a véritablement impressionnée, c'est le monstre. Je l'ai tout simplement adoré. Ce personnage est tellement unique, attachant, et en même temps lointain... Une vraie merveille, plein de contradictions, et c'est ce que j'aime.

Une magnifique histoire qui m'a touchée, émue ; je regrette d'avoir tant tardé à la lire, mais par contre, je ne regrette pas le choix de la VO. C'est d'ailleurs un roman très accessible de ce point de vue-là, et un bon choix pour commencer à lire en anglais !

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire