mardi 16 mai 2017

Visages pâles

Visages pâles  par CarréTitre : Visages pâles
Auteur : Claude Carré
Traducteur : /
Editeur : Auzou
Collection Virage
Nombre de pages : 163
Résumé :
Jane et Davy partent à la recherche de leur père, parti se cacher au fin fond des USA. Et le Road trip ne leur fait pas peur. Plongés dans le désert du Grand Canyon, les deux adolescents vont de pistes en pistes, rencontrant Motards, Indiens et futurs amis. Au fil du récit de Jane, 13 ans, le texte montre la volonté, l'amour familial qui guide ces ados à retrouver leur père partit depuis sept ans. 

J'avais gagné ce livre il y a assez longtemps en arrivant 2eme sur un un concours de nouvelles... Depuis, il traînait dans ma PAL, quand j'ai décidé de le sortir. J'avais envie de changer de registre de lecture, varier un peu, et ce titre m'attirait. J'ai donc commencé à le lire...

Ce court roman se lit vite, la plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Le lecteur est vraiment plongé dans la tête de Jane, dans ses pensées, ses sentiments. L'auteur parvient vraiment à saisir les émotions des personnages et particulièrement le regard de la narratrice de 13 ans, ce qui est très agréable et plaisant, et ajoute de l'intérêt à la lecture.

L'intrigue est courte mais dynamique, les péripéties s'enchaînent sans pour autant que cela fasse trop, le rythme est bien équilibré, de sorte que le lecteur ne s'ennuie pas. J'aime beaucoup les récits de road-trip, j'aime beaucoup les Etats-Unis, donc le cadre ne pouvait que me plaire ! Néanmoins, les révélations finales et certains éléments de l'intrigue m'ont un peu gênée, pas à cause de ce qui se passe en soit, mais parce que j'avais l'impression que l'auteur voulait surjouer la carte émotion dans son livre ( et aussi introduire un tout petit, petit peu d'amour ), ce dont il n'avait pas besoin... dommage, donc.

Les personnages sont plutôt attachants, bien qu'ils ne m'aient pas vraiment rendue folle d'eux. En effet, bien qu'ils soient globalement attachants et gentils, ils manquaient pour moi d'un peu de profondeur et surtout avaient des réactions qui tendaient à m'agacer légèrement... Néanmoins, cela restait très plaisant de les suivre dans leurs aventures, j'avais vraiment envie de savoir s'ils allaient retrouver ou non leur père, j'espérais avec eux...

En résumé, une courte lecture très plaisante, bien que quelques éléments m'aient un peu dérangée. Je garde un bon souvenir de cette lecture qui mérite d'être plus connue !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire