mercredi 10 mai 2017

Sunshine, tome 2 : Le réveil de Sunshine

Titre : Le réveil de Sunshine
Tome 2 de la série Sunshine
Auteur : Paige McKenzie
Traducteur : Brigitte Hébert
Editeur : Hachette
Collection Black Moon
Nombre de pages : 285
Résumé :
Sunshine a hérité de son père des dons bien particuliers : comme lui, elle peut aider les fantômes à quitter le monde des vivants. Mais les capacités de Sunshine sont immenses, hors du commun. Pour les comprendre et les contrôler, elle quitte sa vie de lycéenne, Ridgemont et son temps gris, pour le soleil du Mexique. Là où son père, qui l’avait abandonnée à la naissance, lui apprendra tout ce qu’elle doit savoir. Là où elle sera en sécurité. Du moins, c’est ce qu’elle croit…

J'avais lu le tome 1 l'année dernière, et j'avais dans l'ensemble bien aimé. Du coup, j'ai été contente de voir ce second tome, et du coup je l'ai emprunté. Je me suis dit que le lire après un Zola, ça ferait une petite coupure agréable, et je l'ai donc commencé.

Lors de ma lecture du premier tome, j'avais bien aimé l'atmosphère très flippante, bien qu'elle tende à disparaître dans la seconde partie du roman. Et du coup, j'avais envie de retrouver cette atmosphère. Sauf que ça n'a pas été le cas.
Dans ce second tome, je n'ai rien trouvé qui fasse vraiment peur, bien sûr il y a toujours des créatures qu'on aimerait pas croiser, mais ça n'a plus rien à voir avec ce qui me fait vraiment peur, moi, quand je lis ; cette atmosphère insidieuse, qui s'infiltre et fait vraiment, vraiment monter la tension. Du coup, évidemment, j'étais très déçue sur ce point-là, et, comme vous allez le voir, ça ne va pas aller en s'arrangeant...

En effet, j'ai trouvé l'intrigue trop riche en rebondissements. L'action est littéralement présente PARTOUT, il y en a toutes les pages, des révélations, des combats, des expériences, sans que jamais on prenne la peine de se poser. Tout va très vite, trop vite à mon goût... Ce qui m'a vraiment beaucoup déçue. J'aurais voulu que l'auteur prenne le temps, soit plus mesurée... mais non, tout est allé extrêmement vite. La dose d'événements condensée dans ce volume de moins de 300 pages est impressionnante ! Mais c'était trop, surtout qu'on perdait la dimension terrifiante, j'avais donc l'impression d'être face à une espèce de blockbuster américain version livre, bourrée d'action mais dénuée de profondeur, et ça, ça coince.
( ah oui. C'est quoi cette espèce de triangle amoureux que l'auteur nous installe ? ON EN A PAS BESOIN !!!!! ON A PAS BESOIN D'UN TRIANGLE AMOUREUX POUR FAIRE UNE BONNE HISTOIRE!!!!!! )
( ceci était l'expression de l'énervement )

Les personnages, que j'appréciais, notamment Sunshine, m'ont clairement insupportée, tous autant qu'ils sont, et surtout, surtout Sunshine. Je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé cette fille tout simplement insupportable. Je ne pouvais pas la voir en peinture, je n'ai pas réussi, une seule fois durant tout le livre, à me sentir proche d'elle, les autres personnages m'ont semblé plats, fades, inutiles, bref, sans intérêt... Forcément, j'ai fini par m'ennuyer, entre ce trop-plein d'action ( trop d'action tue l'action ) et ces personnages qui ne captaient pas, mais alors pas du tout, l'attention.

Dernier point, négatif encore hélas, le style de l'auteur. Lors de ma lecture du premier tome, je le trouvais fluide et agréable. Je crois que mes critères ont bien changé. En effet, j'ai trouvé ce style trop simpliste, un vocabulaire peu étendu et peu littéraire ( voire très peu ), un langage extrêmement oralisé et pas seulement lors des dialogues, le tout formant quelque chose qui n'incite pas à la lecture. J'avais l'impression d'être face à quelqu'un écrivant pour un public bien plus jeune... Après, je veux bien le reconnaître, je sortais d'un Zola, et la comparaison ne pouvait qu'être peu flatteuse...

Un second tome dont je sors très, très déçue. Pour moi, rien ne va plus, ce roman a perdu tous les atouts du premier tome. A mon avis, il y aura un troisième livre, mais je ne suis pas sûre de vouloir le lire...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
1/5

3 commentaires:

  1. Mince, c'est dommage :) J'avais pourtant vue pas mal d'avis positif sur ce second tome ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr... après, chacun a son propre avis !

      Supprimer
  2. J'avais déjà eu du mal avec le premier tome alors tu me confortes dans mon choix de ne pas lire la suite ^^

    RépondreSupprimer