jeudi 18 mai 2017

Seuls au monde, tome 1 : Les rescapés du Greenway

Couverture Seuls au monde, tome 1Titre : Les rescapés du Greenway
Tome 1 de la série Seuls au monde
Auteur : Emmy Laybourne
Traducteur : Christophe Rosson
Editeur : Hachette
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 343
Résumé :
« Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément… Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. »
La fin du monde débute comme un jour ordinaire où tout bascule soudain. Une tempête de grêle. Un accident. Des morts. À peine le temps de retrouver ses esprits qu'il faut déjà courir, chercher un abri. Dehors, la menace plane toujours, contaminant l'air. La grêle n'était qu'un début... Nous somme quatorze, pris au piège dans un centre commercial. À attendre une aide qui ne viendra jamais.
Nous sommes seuls au monde.

Vous savez depuis combien de temps ce livre est dans ma wish-list ? Depuis sa sortie. Oui, ça fait un bon paquet de temps. Du coup, quand une amie me l'a prêtée, j'étais vraiment extrêmement contente. Bon, j'ai tardé à finalement le lire, parce que d'autres lectures sont passées avant... mais c'est désormais chose réparée, j'ai enfin fini ce roman qui me tentait depuis si longtemps...

C'est vraiment un livre très, très addictif. Même s'il est quand même assez long ( pas trop non plus, plus de 300 pages ), il se dévore très, très rapidement. Les péripéties et les révélations s'enchaînent à un rythme effréné, sans non plus lasser le lecteur. Ainsi, ce dernier est complètement happé par l'histoire : il est impossible de s'en détacher ! En effet, l'action est présente et rend le livre particulièrement addictif, le tout s'enchaîne à un bon rythme. Pour conclure, le livre est addictif, l'intrigue bien construite et passionnante, que d'atouts qui donnent envie de lire la suite !

Ce livre présente une variété de personnages attachants, diversifiés et creusés. Tous les personnages paraissent humains, réels, vivants. Ils ont leurs qualités et leurs défauts, ils sont imparfaits mais attachants ( pour la grande majorité... ) et leur diversité donne du piment au livre. J'ai trouvé les jeunes enfants très bien construits en tant que personnages, ils avaient des réactions typiques d'enfants ( et croyez-moi, vu mon nombre de frères et soeurs, je m'y connais ) et c'était un plaisir de les suivre, même les plus agaçants ( Batiste et Chloé, ah ah ). Caroline, Henry, Max et Ulysses ont vraiment retenu mon attention. Chez les plus grands, Sahalia m'a beaucoup intéressée car il s'agit d'un personnage plein de contrastes, de facettes, réellement fascinante. Alex est très attachant, mais un peu plus plat, un peu plus l'archétype du gentil garçon. Josie est aussi plutôt intéressante. Jake est moins attachant, mais aussi intéressant à découvrir, tout comme Brayden qui est pour sa part pas attachant du tout... Quant à Niko, il est réellement intéressant à découvrir, et Astrid, elle, m'a fascinée, c'est sans doute mon personnage préféré... Dean, le narrateur, est comme son frère Alex un peu plus plat, le gentil garçon, mais le fait qu'on soit plongé dans son esprit ( et que j'ai des intérêts communs avec lui ! ) ont compensé.

L'univers de ce roman est intéressant, néanmoins j'ai trouvé la catastrophe et ses conséquences un peu clichés. L'enchaînement des événements m'a paru légèrement improbable, et, comme je le disais, l'univers reste très cliché, peu original, bien qu'il soit plutôt bien construit. Cela m'a légèrement dérangée, mais cela reste tout de même mineur.

Quant au style de l'auteur, il est très fluide, agréable à lire. Il retranscrit bien les émotions de Dean, néanmoins je ne l'a pas trouvé d'une richesse extraordinaire, et il ne réussit pas à créer une atmosphère vraiment efficace : ce que je veux dire, c'est que malgré son addictivité, il ne se dégage de ce livre une atmosphère un peu glaçante comme j'aurais aimé avoir...

Une lecture très agréable, aux multiples atouts qui confirment ce que je pensais : ce livre est une lecture idéale pour passer un bon moment ! Seuls bémols : l'univers un peu cliché et la plume de l'auteur qui ne remplit pas totalement toutes les caractéristiques que j'attendais.


Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire