mercredi 24 mai 2017

Comme un poisson hors de l'eau

Comme un poisson hors de l'eau par HijuelosTitre : Comme un poisson hors de l'eau
Auteur : Oscar Hijuelos
Traducteur : Maïca Sanconie
Editeur : Bayard
Collection Millézime
Nombre de pages : 384
Résumé :
Rico Fuentes est d'origine cubaine et vit à Harlem. Or, il a la peau claire, les yeux bleus et les cheveux blonds. Ce qui lui vaut d'être maltraité par son entourage. On dirait que sa propre mère ne lui pardonne pas de lui ressembler si peu, alors qu'elle sait que Rico tient son teint pâle de son arrière-grand-père irlandais. Quant à son père, abruti par son travail, il a tout juste la force, quand il rentre chez lui, de se servir un verre... voire plusieurs.
Au lycée, c'est pire. Rico y est persécuté par les autres élèves. Un jour, n'en pouvant plus, il craque et part rejoindre son ami Gilberto dans le Wisconsin.
Dans cette région où l'air est pur et où personne ne le connaît, Rico peut enfin envisager une nouvelle vie. Même si, en fuyant New York, il a tout abandonné, y compris ses rêves...

J'ai pris ce livre à la médiathèque un peu par hasard. Le titre m'avait interpellée, mais le résumé m'avait tout de suite paru moins charmeur. Pourtant, j'ai décidé de quand même le prendre, au cas où finalement, cela se révèle être une pépite. Et je l'ai enfin lu...

Comme je le redoutais un peu, je me suis ennuyée pendant une bonne partie ( voire toute ) ma lecture. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire : l'intrigue ne m'a pas vraiment captivée ( comme ce que j'avais ressenti en lisant le résumé... ), je ne me sentais pas impliquée dans les histoires, pas concernée par les principaux conflits... Et puis, j'ai trouvé que durant ces longs chapitres, il ne se passait pas grand chose ( voire rien ), surtout dans les deux derniers tiers du roman ( le premier était quand même plus agité, même si je n'ai pas adhéré à l'histoire ). En résumé, je me suis ennuyée pour différentes raisons, et forcément, mon appréciation générale du roman n'est pas très bonne.
Cependant, même si je me suis ennuyée et n'ai pas apprécié forcément l'histoire, j'ai tout de même trouvé que ce livre était porteur d'un beau message concernant le racisme, la discrimination, et la différence. L'histoire reste atypique et fédératrice, et ça, cela reste un bon point.

Le style de l'auteur n'est pas non plus extraordinaire, en tout cas il ne m'a pas marquée. Cependant, il reste assez fluide, la lecture en est moins pénible... J'aurais aimé un style plus original, plus marqué, qui se distingue vraiment, malheureusement, ce n'était pas vraiment le cas... Tant pis.

Les personnages n'ont pas franchement remporté mon adhésion. Je ne m'y suis pas vraiment attachée, néanmoins je dois reconnaître qu'ils étaient plus bien construits et creusés, développés. Cependant, aucun d'entre eux n'a vraiment su gagner mon coeur, car ils étaient trop différents, trop éloignés, et parfois franchement antipathiques. Je pense que cela a joué dans ma sensation d'ennui tout au long du roman ; puisque je n'étais pas captivée par les personnages, je ne pouvais pas rentrer dans leur monde et essayer de les comprendre...

Un roman qui m'a un peu déçue ; j'avais voulu l'emprunter même si le résumé ne m'attirait pas forcément, en me disant que le titre m'avait tellement interpellée... finalement, je me suis beaucoup ennuyée, même si je dois reconnaître que le message est fort et porteur d'espoir !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire