dimanche 26 mars 2017

The Scarlet Letter

Résultat de recherche d'images pour "the scarlet letter oxford"Titre : The Scarlet Letter
Auteur : Nathaniel Hawthorne
Traducteur : /
Lecture en VO
Editeur : Oxford University Press
Collection Oxford World's Classics
Nombre de pages : 205
Résumé :
A comme adultère : c'est la lettre qu'Hester porte, brodée sur sa poitrine, telle la trace indélébile de sa faute. Au XVIIe siècle, à Salem, la forêt et les esprits sont sombres. Seuls points de clarté : le rouge de la lettre brodée et le blanc nacré qu'évoque le nom de Perle, fruit du péché. Mise au ban de la société, Hester apprendra à vivre avec sa faute.

Nouveau livre que nous étudions en littérature ; le premier avec notre nouveau prof. D'habitude, on lit au fur et à mesure, mais là... En fait j'étais sensée lire au fur et à mesure, au rythme du cours, mais finalement, je l'ai lu d'une traite, d'une part parce que j'étais totalement happée par l'histoire, d'autre part parce que notre prof est de ceux qui se fichent de spoiler les livres : je voulais limiter le plus possible les dégâts...

La langue est magnifique - bien qu'un peu ardue à certains moments, mais j'imagine qu'en VF c'est plus facile... En VO, ce livre n'est clairement pas à la portée de tout le monde, ne peut que décourager des débutants, surtout à cause de l'anglais un peu archaïque qui est utilisé. Néanmoins, la langue demeure sublime - la puissance des mots m'a happée, dès le début.
La technique narrative utilisée est très complexe, ardue à saisir : mais c'est tout simplement brillant. Vraiment, j'ai passé une bonne partie du livre à tenter de percer ses secrets, et vraiment, le narrateur fait partie du charme de ce roman. Le symbolisme utilisé est tout aussi brillant et fascinant : que d'atouts pour ce livre !

L'histoire m'a tout de suite intriguée : le résumé m'interpellait, ce qui fait que, de base, j'avais déjà envie de le lire. Et, à partir du moment où j'ai commencé à lire, j'ai été... saisie. Saisie par l'intensité de l'histoire. ( le retour du mot... intense ! ) Happée. Certains de ma classe, je le sais, se sont ennuyés durant la lecture, et s'ennuient toujours d'ailleurs - pas moi. L'histoire est tellement... intense ( désolée, pas d'autre mot possible ) que, bien qu'il y ait finalement peu d'action à part au début et à la fin, je ne me suis pas une seule ennuyée. C'est un roman très cérébral, qui explore tout d'abord, en profondeur, la psychologie des personnages, leurs passions... et c'est tellement bien fait que je ne pouvais que continuer à lire. Encore et encore, jusqu'à avoir finalement terminé le livre.
La fin m'a vraiment beaucoup touchée et émue ( autre expression pour dire que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps ), je l'ai trouvée bouleversante et magnifique, à l'égale du reste du livre.

Je ne sais ce qui a provoqué, exactement, le magnétisme qu'a exercé ce livre sur moi. Sans doute est-ce un ensemble de choses. Les personnages en font partie. Leur psychisme extrêmement développé, décrit, analysé, avec finesse et sensibilité, fait partie intégrante de l'histoire. Leurs passions déchaînées m'ont un peu rappelé, par exemple, Les Hauts du Hurlevent - je pense que les deux romans sont des romans romantiques, bien qu'il faille que je vérifie pour celui-là. Normalement, j'aurais du les trouver agaçants - ils avaient tout ce qu'il fallait pour m'énerver. Mais pas là. Je ne sais pas pourquoi - enfin, j'imagine que c'est à cause de leur psychologie tellement poussée, du fait qu'on était dans leur tête... Vraiment, le charme a opéré, et ce jusqu'au bout...

Un roman tout simplement magnifique, intense, magnétique - un petit bijou, méconnu en France malheureusement ! Je vous invite vraiment à le lire, c'est une petite merveille à ne pas rater ! Que ce soit en VF ou en VO ( pour les plus courageux et les plus à l'aise avec l'anglais ), il est à découvrir !

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire