vendredi 17 février 2017

Inventaire après rupture

Titre : Inventaire après rupture
Auteur : Daniel Handler
Traducteur : Rose-Marie Vassallo
Editeur : Nathan
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 365
Résumé :
Voilà, Ed. Il y a tout à l'intérieur. Et tout le reste. Toute l'histoire de notre rupture. 

Entre deux classiques, j'ai décidé de prendre ce livre pour une lecture un peu plus légère. Le résumé ( enfin, l'absence quasi-totale de résumé ) m'avait intriguée, mais, plus que tout, c'était de savoir que derrière ce roman se cache l'auteur de la série Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ( qu'il avait signée sous pseudonyme ), série qui a bercé mon enfance de lectrice. J'avais donc vraiment envie de savoir ce que ça donnait, un roman comme ça, entre ses mains.

L'intrigue est plutôt intéressante à suivre, on a vraiment envie de savoir ce qu'il s'est passé, comment les choses ont pu en arriver là. C'est un roman qui se lit plutôt vite, l'intrigue est prenante, même si ce n'est pas non plus le livre le plus addictif de la création. Cela reste une lecture bien sympathique, un peu plus profonde qu'elle n'en a l'air, très bien pour se détendre... Et les illustrations ajoutent une touche d'originalité bien agréable.

Les personnages sont complexes, poussés. J'ai vraiment adoré Min ( déjà, son prénom ne pouvait que me plaire... ), je me suis dans une certaine mesure identifiée à elle. C'était un peu bizarre, parce qu'on a pas non plus des milliers de points communs, et pourtant... Pourtant, parfois, je me retrouvais un peu, en elle. Dans les réflexions qu'elle se faisait.
J'ai aussi adoré Al, qui est un personnage un peu étrange parfois, mais juste génial. J'ai aussi beaucoup aimé la description de leur amitié, c'était touchant et beau, et fort.

La plume de l'auteur est juste magnifique, tout en finesse et raffinement, sans perdre le pied avec la réalité. Les réflexions de Min résonnent, mais le tout demeure vivant, réel. C'est magnifique, c'est riche, c'est beau... Une petite perle et, rien que pour ça, je m'en voudrais d'avoir raté ce roman.

Un livre servi par des personnages attachants et complexes, une magnifique plume et une intrigue plutôt prenante. C'est une bonne lecture, pas excellente car la légèreté fondamentale de l'histoire, bien que salutaire, n'était en fait pas vraiment ce qu'il me fallait à ce moment précis...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire