jeudi 23 février 2017

Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie pas

Titre : N'oublie pas
Tome 3 de la série Expérience Noa Torson
Auteur : Michelle Gagnon
Traducteur : Julien Chèvre
Editeur : Nathan
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 435
Résumé :
Fuir, c'est vivre. S'arrêter, c'est mourir.

Quatre. Ils ne sont plus que quatre : l'Armée de Persefone a été décimée. Noa, Peter et les autres sont traqués, dévastés, épuisés… Mais où qu'ils aillent, quoi qu'ils fassent, leurs ennemis parviennent toujours à les retrouver, et l'étau se resserre. Pourtant, ils n'abandonnent pas. Ils veulent affronter l'homme qui a créé le monstrueux Projet Perséphone.

Quitte à se jeter dans la gueule du loup. Après tout, ils n'ont plus rien à perdre.

Enfin ! Il était temps ! Ma lecture du second tome datait de fin novembre 2015... Oui, 2015. Et enfin, plus d'un an après, j'ai terminé cette saga qui avait immédiatement piqué mon intérêt. Grâce à une amie qui me l'a généreusement prêté, j'ai donc enfin pu revenir dans le monde de Noa et Peter, pour leur dire adieu...

Inutile de préciser que, plus d'un an après, mes souvenirs concernant l'intrigue étaient très épars et très, très flous. Je me rappelais des grandes lignes, des personnages principaux, de quelques événements marquants. Les noms de la plupart des personnages secondaires me disaient vaguement quelque chose sans éveiller nul souvenir... enfin, dans l'ensemble, une vision très floue. Mais l'intrigue est telle que rapidement, de nombreuses choses me sont revenues en mémoire, et le reste étaient des détails que je pouvais deviner. Et j'ai été à nouveau prise dans cette lecture addictive. Aucun répit n'est accordé aux personnages, de même qu'au lecteur. L'alternance des points de vue rafraîchit le rythme, évite au lecteur de trop se lasser. Cependant, au bout du compte, l'intrigue est parfois un petit peu répétitive, jusqu'aux deux tiers du roman où on retrouve une certaine nouveauté. Le dénouement est sympathique, mignon, et remplit de fois en l'humanité. ( ou pas )

Les personnages sont attachants - ils sont intelligents, courageux, déterminés, ils s'épaulent les uns les autres, ingénieux... Ce sont des personnages qui faisaient plaisir à suivre, relativement creusés psychologiquement parlant... Noa et Peter sont deux personnage extrêmement attachants, et j'ai adoré le développement de leur relation dans ce dernier tome. Mon seul regret : la fausse profondeur des "méchants", qui semblent par moments plutôt creusés, et à d'autres révèlent la platitude de leur caractère. Dommage, donc, d'avoir cette impression-là, surtout que la psychologie des méchants est selon moi un trait à ne plus rater dans les romans.

Le style de l'auteur est quant à lui toujours très agréable et très fluide. Le roman, malgré sa grande taille, se lit très vite, grâce à cette plume, et le lecteur est totalement immergé dans l'intrigue. L'auteur réussit également à nous communiquer toutes les émotions et sensations des personnages, ce qui renforce le côté addictif.

Après tout ce temps, j'ai enfin lu ce troisième et dernier tome, retrouvant pour l'ultime fois cet univers avec plaisir. Ce tome clôt merveilleusement bien cette série, et je ne regrette pas de l'avoir commencé !


Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire