dimanche 5 février 2017

Chain Mail

Titre : Chain Mail
Auteur : Hiroshi Ishizaki
Traducteurs : Yukari Maeda et Patrick Honnoré
Editeur : Editions du Rocher
Collection Jeunesse
Nombre de pages : 250
Résumé :  Sawako est une adolescente réservée et taciturne qui supporte mal la pression de son collège huppé de Tôkyô. Aussi, lorsqu’elle reçoit un étrange e-mail d’une certaine Yukari lui demandant de participer à l’écriture d’une fiction virtuelle, intitulée Chain Mail, elle s’enthousiasme aussitôt pour cette expérience palpitante.
Chacune des participantes devra faire vivre un personnage de l’histoire, racontant les mésaventures d’une jeune collégienne harcelée par un garçon déséquilibré, les autres protagonistes étant le petit ami de la victime et une femme inspecteur de police qui tentent de lui venir en aide. Ces deux derniers rôles seront tenus par Maï, une fan de J-pop gothique, et par Mayumi, une amatrice de romans policiers.
Sans se connaître, les jeunes filles vont trouver dans Chain Mail un exutoire à l’ennui et aux difficultés de leur vie quotidienne. Jusqu’au jour où Sawako commence à se sentir surveillée et suivie, avant de disparaître. De virtuel, Chain Mail serait-il devenu réel ?

Le résume de ce roman m'a tout de suite tentée, et je me suis empressée de le prendre à la médiathèque. J'avais vraiment hâte de le lire, et c'est désormais chose faite !

Le roman est assez addictif, l'intrigue est plutôt prenante ; j'ai lu le livre en un après-midi... L'histoire en elle-même est très intéressante à découvrir, on a vraiment envie de connaître la suite, néanmoins quelques détails m'ont beaucoup gênée... je détaillerai certains dans la partie consacrée aux personnages, mais pour le reste, autant le faire maintenant.
Nous avons donc une intrigue qui part sur de bonnes bases mais dont la fin est extrêmement confuse et surtout, très, très, très tirée par les cheveux. Mais vraiment. Je l'ai trouvée décevante, écrite à la va-vite. A mes yeux elle ne convenait pas du tout et est vraiment trop peu réaliste pour qu'on nous fasse passer la pilule. Et puis, j'ai trouvé que certains points de l'histoire manquaient beaucoup de développement. On a aussi des clichés assez fréquents dans l'histoire, toujours extrêmement dérangeants. Néanmoins, je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de culture japonaise et j'ai été heureuse d'en apprendre un peu plus sur ce pays.

Ensuite, les personnages. J'ai eu un gros bug en voyant qu'elles n'avaient que 12 ans. D'un côté, certaines de leurs réactions sont assez immatures, donc ça peut se justifier. Mais d'un autre côté, on a d'autres réactions bien plus adultes ( à quel point que ça en devient dérangeant ), et surtout, on a ce qu'elles écrivent... Et, excusez-moi, mais écrire ce type d'histoires à 12 ans, je trouve ça hyper malsain. Mais vraiment.
Ces personnages ne sont d'ailleurs pas très attachantes, bien que je me suis reconnue sur de petits aspects en elles. Mais petits, les aspects. Du fait de leur âge improbable, et de leurs réactions idiotes, je me suis très vite lassée d'elles...

L'écriture, enfin. Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur, trop simple, peu intéressant à découvrir. Cependant il est fluide et le roman se lit donc très vite... J'ai regretté le vocabulaire peu étendu et la syntaxe parfois assez simple, digne d'un élève de 6eme...

Une lecture mitigée, addictive et qui se lit rapidement, mais avec de gros défauts quand même. Dommage, car le résumé était extrêmement accrocheur...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"

2/5

2 commentaires:

  1. Hello ;-) Je t'ai taguée, va voir si ça t'intéresse, c'est court, parfait pour un dimanche: http://leslecturesdelune.blogspot.fr/2017/02/tag-coup-de-coeur.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y vais de ce pas ! ( avec une petite semaine de retard, désolée... )

      Supprimer