dimanche 5 février 2017

Alcools

Résultat de recherche d'images pour "alcools apollinaire hatier"Titre : Alcools
Auteur : Guillaume Apollinaire
Traducteur : /
Editeur : Hatier
Collection Classiques et Cie lycée
Nombre de pages : 170 ( sans les dossiers )
Résumé : Bon, c'est un recueil de poèmes quoi...

Je vous présente une grande première pour moi !
La lecture d'un recueil entier de poèmes... Je n'ai jamais, au grand jamais, lu ce type de livres et je me suis dit que cela pourrait être intéressant pour le Concours Général... J'ai donc choisi Apollinaire pour commencer.

Je ne compte pas faire une chronique " comme d'habitude ". Je vais donc juste parler rapidement de mon ressenti général face à ce recueil. Cela va être plutôt court par rapport à mes chroniques habituelles, mais bon...

J'ai trouvé la plume d'Apollinaire merveilleuse, magnifique, riche, un vrai délice. Les mots sont employés à la perfection, chaque vers est très beau.
Mais je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu. Pourquoi ? De un, parce que la langue, bien que très belle, est aussi particulièrement ardue. Surtout fragmentée dans des vers, avec des phrases bien souvent destructurées... Bref, ce n'était pas une mince affaire pour comprendre...
Ensuite, je ne me suis pas retrouvée dans les thèmes abordés par le poète ( principalement l'amour ), je ne me sentais pas du tout concernée et j'ai regardé les poèmes sans me sentir réellement impliquée... Du coup, 170 pages de poème, compliqués à comprendre et pas si intéressants que ça pour moi, vous comprenez que ça devient vite lassant.
D'ailleurs, aucun poème ne m'a réellement fait de l'effet...
Pour moi, c'est donc un rendez-vous raté.

Je ne mettrai pas de notes, parce que ça m'est impossible : je ne peux pas en mettre une en prenant en compte à la fois l'immense qualité de ce recueil et mon appréciation plutôt négative...

2 commentaires:

  1. Les poèmes et moi font cinquante douze donc je te comprends XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère personnellement que c'était juste à cause du poète et que j'apprécierai d'autres recueils...

      Supprimer