dimanche 12 février 2017

Aeternia, tome 1 : La marche du prophète

Titre : La marche du prophète
Tome 1 de la série Aeternia
Auteur : Gabriel Katz
Traducteur : /
Editeur : Scrinéo
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 375
Résumé :
Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.

J'avais déjà vu ce livre une ou deux fois, en passant, sur Booktube ( je ne sais plus trop où, à vrai dire... ), et quand je l'ai vu à la médiathèque, le résumé plus mes souvenirs d'avis flatteurs l'avaient emporté, et j'étais repartie le livre en main.

On nous présente ici un monde assez sombre, sanglant, où les querelles de pouvoir, les trahisons sont légion. Bref, un univers ténébreux, où aucun répit n'est offert, où les forts dévorent les faibles ( bon, cela dit, c'est pas un peu le cas partout ça ? ). Un univers très abouti, parfaitement décrit : le lecteur obtient les informations dont il a besoin, et le reste demeure un peu nébuleux, mais c'est justement parfait, il n'y pas trop ou trop peu d'informations : le mélange est idéal. Je suis vraiment tombée sous le charme de ce monde où la magie est très légèrement présente et où l'argent et le pouvoir sont les valeurs maîtresses ( ça rappelle pas un monde ça ? Ah bah si, le nôtre... bon, en peu plus civilisé quand même, enfin j'ose espérer ).

Dès le début, on ne peut qu'adhérer à sa lecture. Chaque mot ouvre de nouveaux horizons, le suspens et la tension sont maîtres. Le lecteur ne peut qu'être emporté, et le livre se dévore en un rien de temps. Vous l'aurez compris, il s'agit d'une lecture extrêmement addictive. Les péripéties s'enchaînent à un rythme soutenu, et on ne se lasse jamais. La narration est très efficace : en alternant entre divers points de vue ( dont deux reviennent le plus souvent : Varian et Leth Marek ), l'auteur crée plus de suspens tout en apportant de la diversité, les deux personnages les plus représentés dans le roman appartenant à deux univers radicalement différents. En résumé, on ne s'ennuie pas une seconde en lisant ce roman, et il est difficile de le lâcher !
Et cette fin... la fin m'a vraiment époustouflée. Elle était vraiment inattendue, un retournement de situation incroyable qui soulève beaucoup, beaucoup de nouvelles questions. Après cela, j'avoue que je n'avais plus qu'une envie, me saisir du second ( fort heureusement en ma possession ), et je n'ai pas résisté longtemps !

De plus, il se lit relativement vite. La plume de l'auteur est très fluide, très agréable à lire, et nous sommes emportés par les mots comme par une rivière rapide. La langue est assez riche, étoffée, le tout a un air de véracité, de vivant. C'est comme si l'on voyait les personnages prendre vie sous nos yeux.

J'ai adoré Leth Marek, un personnage que j'ai trouvé fort et touchant, mais aussi et surtout Desmeon. Ses remarques sarcastiques m'ont fait mourir de rire, et c'est sans conteste le personnage que j'aurais préféré dans ce premier tome. Cynique et ironique à souhait, il a su gagner mon coeur... Quant à Varian, c'est aussi un personnage que j'ai apprécié, bien qu'il ne m'ait pas autant marquée que Desmeon. Dans les personnages secondaires, on notera le baron de Ridan, qui, bien que peu important, a quand même su me toucher. Par contre, Nessiraya m'a agacée tout au long de ma lecture, et ça s'est confirmé avec la fin...

Une excellente lecture,vive et passionnante. Des personnages hauts en couleur, une intrigue palpitante et un univers sombre et sanglant à souhait, un peu dans l'esprit de Gagner la Guerre, ce roman a vite trouvé sa place dans mon coeur !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire